Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:45

Marc

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

Marc

Bricoleur débutant

Marc

Message non luMer 30 Juil 2014, 20:20

J'ai posté avant de mes présentés donc je le fait toute de suite !

Comment vous appelez vous ?
Je fait appel à votre IA évolué pour le trouver !

Quel est votre age ?
27ans

Où habitez vous ?
Lyon

Quelle profession exercez vous ?
Directeur technique (dans le web) / Machine learning / Electronique / Automatisation / R&D
Tous ça en même temps ? oui pour la simple raison que j'ai monté ma société de consulting, ce qui me permet de faire beaucoup de chose.

Possédez vous un ou des Robots (si oui, de quel type et lesquels) ?
Très bonne question, si je compte tous les robots qui traîne dans les coin de garage, depuis que j'ai 10 ans je dirai une 50ene ??!!! Dont 5 Drone de ma conception (Electronique / Système Embarqué / Algo) dont j'avais commencer à lancer un projet de R&D sous le marque InoDrone, mais manque de temps et vue l’ampleur de la concurrence aujourd'hui, projet laissé de coté. Des systèmes d'IA (ça compte comme robot ?) à coup de Réseaux de neurones, algo génétique, reco vocal / facial / émotion, analyse syntaxique et j'en passe. des hexapode et autre bidules bizarres bidouillés à l'époque à coup d'ASM sur des PIC16F84 grâce au super cours de M Bigonoff (et oui ça remonte !!). et autre projet superflu mais l'essentiel a été dit !

Quelles sont vos passions ?
Robotique / Programmation / Système intelligent et toutes les choses à apprendre et qui n'existe pas encore !!
Puis de temps en temps escalade, snowboard, guitare, piano pour retourné un peu a l'essentiel de notre évolution, je cite : la nature (Qui reste une source d'inspiration inépuisable)...

Qu'est ce que la robotique pour vous ?
Aujourd'hui ? l'avenir et le présent, même si c'est un sentiment qui me tourne dans la tête depuis le plus jeune age (Robot biped en bois dans l'atelier du grand père a 8/9 ans (Qui marchai pas bien sûr)). Je pense que très peu de personne ce rende compte aujourd'hui de l'impacte sur la société de demain de l'avancer technologique et de l'IA, du remplacement de la main d'oeuvre par des robots / machine, Ah mais que dites vous c'est déjà le cas ?
Ayant suivi les avancés depuis très jeunes, je ne peu que constater l'évolution exponentiel de la technologie dans notre vie de tout les jours. Le constat est simple, si on coupe aujourd'hui tous les SI et autres subtilités pseudo "intelligentes" qui gère nos vis au quotidien, que ce passera t'il ???

Comment voyez vous la robotique dans l'avenir ?
L'homme assisté par la machine, mais c'est déjà le cas vue le nombre de personne que je croise avec des smartphones dans les main (dans une certaine mesure...) !
L'aide à la personne (âgés, handicapés etc ...), pourquoi pas les profs d'école de demain (et oui quoi de mieux qu'un robot pour apprendre à quelqu'un les concepts de la robotiques ) tiens d'ailleurs google c'est quoi ?
Puis très certainement un jour cette fameuse Singularité (Science Fiction dites vous ?), quoique effrayante mais peut-êtres inévitable aujourd'hui !

Ce que vous souhaiteriez faire savoir aux autres membres ?
Je pense en avoir beaucoup dit déjà lol, mais pour compléter, je pense pouvoir apporté ma participation et encore apprendre beaucoup des échanges sur ces sujets qui sont très très vastes (rien que la marche d'un biped pourrait tenir dans plusieurs livres). J'ai du coup aussi beaucoup étudié l'anatomie humaine et le fonctionnement humain sur beaucoup de ces aspects, quoi de mieux que des années d'évolution génétique pour en déduire des concepts qui ont fait leurs preuves et qui on survécu pendant des années d'évolutions (et qui fonctionne).
Puis sinon j'ai 2 imprimantes 3D, donc si certaine personne d'entre vous souhaites que je leurs imprimes des choses ce sera avec plaisir (Obligé de facturé, mais promis c'est pas chère du tout).

Malgré tout cela je parle plus de 15 langages informatiques couramment, mais le Français restera toujours un gros point faible chez moi et je m'en excuse par avance, si des fautes immondes vous sautes au yeux !

Au plaisir de partager avec vous. ( et si vous avez tous lue bravo :D )

Esprit

Membre asso caliban

Re: Marc

Message non luMer 30 Juil 2014, 21:10

Bonjour Marc,

Bienvenue parmi nous. Ton parcours est intéressant et je pense que nous aurons tous plaisir à converser avec toi sur notre petit bout de la toile. N'hésite pas à nous donner un peu plus de détails sur tes réalisations, je pense que beaucoup seront intéressés. ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Thot

Membre asso caliban

Message non luMer 30 Juil 2014, 22:03

Salut Marc et bienvenu sur le forum. Heureux d'accueillir quelqu'un attiré par la bipédie. Toutes tes réalisations semblent impressionnantes. En tous les cas, tu semble être très bosseur.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

Marc

Bricoleur débutant

Message non luJeu 31 Juil 2014, 09:34

Hello Thot et Esprit,

Merci pour cet accueil !

@Esprit: Pour les détails de mes réalisations ce sera avec plaisir mais par ou commencer, donc je dirai plutôt n'hésiter pas a me demander des infos plus spécifique sur tel ou tel projet, je me ferai un plaisir d’ouvrir un sujet pour vous en dire plus.

@Thot: Bossé quand ont est passionné, ça ne s'appel plus bossé :P, mais c'est vrai que comme surement beaucoup d'entre vous ici, j'ai un certain nombre d'heure et de nuit blanche passer à me tirer les cheveux devant le PC, je me demande même si je ne suis pas devenu une machine intégré dans l'unité central du PC :D !

J'ai posté une petite chose justement concernant la bipédie (je trouve ce mot assez bizarre), dans le partie Méca du forum.

A très vite.

VersatileRobot

Membre asso caliban

Message non luJeu 31 Juil 2014, 10:30

Salut Marc et bienvenu,

Beau parcours déjà bien rempli semble t-il.
Pour les réponses à ton post je pense qu’il va falloir patienter la période des vacances.. ;)
"Nous avons seulement un avenir et il sera fait de nos rêves, si nous avons le courage de bousculer les idées reçues." Saichiro Honda
http://versatilerobot.blog.free.fr/

philopat

Membre asso caliban

Message non luSam 2 Aoû 2014, 17:16

salut Marc! :bravo: ... :bravo: Bienvenue à toi , mec!

Pfiouuuuuuuu!.... mais d'où sortent-ils , tous ces gus ? :lol:
remarquable présentation! :bravo:
tu m'excuseras de ne pas m'attarder sur tout (j'en ferais un nouveau forum, sinon! :D )
mais voyons ça:
Marc a écrit:Possédez vous un ou des Robots (si oui, de quel type et lesquels) ?
Très bonne question, si je compte tous les robots qui traîne dans les coin de garage, depuis que j'ai 10 ans je dirai une 50ene ??!!! Dont 5 Drone de ma conception (Electronique / Système Embarqué / Algo) dont j'avais commencer à lancer un projet de R&D sous le marque InoDrone, mais manque de temps et vue l’ampleur de la concurrence aujourd'hui, projet laissé de coté. Des systèmes d'IA (ça compte comme robot ?) à coup de Réseaux de neurones, algo génétique, reco vocal / facial / émotion, analyse syntaxique et j'en passe. des hexapode et autre bidules bizarres bidouillés à l'époque à coup d'ASM sur des PIC16F84 grâce au super cours de M Bigonoff (et oui ça remonte !!). et autre projet superflu mais l'essentiel a été dit !

c'est fou, ça! tu ne peux pas nous laisser comme ça, hé... 8-) dans cette interrogation avide d'images!
tu as vu où tu t'es parachuté? :P alors si tu as juste un peu de temps, dis nous en un peu plus, par exemple à ce sujet, pleeeeeease... ::): :
"Des systèmes d'IA (ça compte comme robot ?) à coup de Réseaux de neurones, algo génétique, reco vocal / facial / émotion, analyse syntaxique et j'en passe"

et puis aussi il y a un truc qui touche très fort le rêve :
Marc a écrit:Qu'est ce que la robotique pour vous ?
Aujourd'hui ? l'avenir et le présent, même si c'est un sentiment qui me tourne dans la tête depuis le plus jeune age (Robot biped en bois dans l'atelier du grand père a 8/9 ans (Qui marchai pas bien sûr)).

c'était quoi ça? une sculpture? un jouet? une marionnette? une réalisation personnelle du grand père chercheur au CNRS ? fais nous rêver un peu, j'adore les comtes. :mrgreen:

mais pas de précipitation! on a le temps ... ;)
-
phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Esprit

Membre asso caliban

Message non luLun 4 Aoû 2014, 06:09

Je ne peux qu'acquiescer derrière le message de Philo'. ::):
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

leon

Roboticien confirmé

Message non luLun 4 Aoû 2014, 17:31

Bienvenue, Marc.

Effectivement, c'est une présentation qui en jette. Tu as l'air sacrément actif, ça fait plaisir à voir.

Après, j'ai les mêmes attentes que Esprit et Phil : j'aimerais en savoir plus sur tes réalisations précédentes.
Et est-ce que tu as un objectif de robot prochainement? Un bipède?

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Marc

Bricoleur débutant

Message non luLun 4 Aoû 2014, 20:40

Hey, Hey !

Beaucoup de questions, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.

philopat a écrit:alors si tu as juste un peu de temps, dis nous en un peu plus, par exemple à ce sujet, pleeeeeease... :
"Des systèmes d'IA (ça compte comme robot ?) à coup de Réseaux de neurones, algo génétique, reco vocal / facial / émotion, analyse syntaxique et j'en passe"

Déjà ici on pourrai ouvrir un autre forum :D, mais je vais faire simple de ce sujet si complexe !
- Les réseaux de neurones je les aient utilisé au tout début pour faire des système de classification par apprentissage sur des boutiques e-com en fonction des parcours utilisateurs. Ensuite et vue ma grand passion pour la robotique et le fonctionnement du cerveau "Biologique", je me suis dit ces petites choses ça peut faire encore mieux. Je suis du coup passer sur des ANN pour de l'OCR, puis ça ne me suffisais pas je suis donc passer sur de l'analyse audio pour détecter des signes de stress / angoisse / plaisir dans la voix, puis pour finir dans de l'analyse et de la classification d'image / objet par association (voix / image) en gros le programme montre un objet, on lui donne sont nom et il associe l'image au nom de l'objet (l'ANN ici est juste la pour détecter des formes diverses dans une image).
- Les algo's génétiques plus dans de l'optimisation (déjà pour les ANN à la place de la retro prop, puis dans des système embarquer pour trouver des trajectoires optimales par exemple).
- L'analyse syntaxique majoritairement sur des systèmes de E-Marketing, pour trouver des commentaires négatives / positive sur des marques ou autres.
- La reco facial et émotive, bin ca passe par des ANN aussi pour détecter un sourire sur une bouche ou certain trait au niveau de yeux (en gros).

philopat a écrit:c'était quoi ça? une sculpture? un jouet? une marionnette? une réalisation personnelle du grand père chercheur au CNRS ? fais nous rêver un peu, j'adore les comtes.

Lol à 8/9 ans c'était plus un bidule qui ressemblai à un robot 5 planche de bois quelques clous, enfin tu voit ? mais bon faut croire que j'était prédestiné ! je me souvient juste que je lui avais mit une casquette, et que je l'avais appeler "Robot" (original non ?)

leon a écrit:Après, j'ai les mêmes attentes que Esprit et Phil : j'aimerais en savoir plus sur tes réalisations précédentes.
Et est-ce que tu as un objectif de robot prochainement? Un bipède?

Que dire de mes réalisations, certaines n'ont jamais fonctionné et sont restés au oubliettes. Je parlerai donc que des projet +/- récents les autres étant plus des prototypes que des choses ayant un intérêt ! Mais ces dernier temps pas mal bûché sur les Drones (comme dit plus haut), j'ai tester les ANN pour le filtrage des capteurs, puis sinon de l'EKF et sur la fin de l'UKF pour la stabilisation et navigation, puis de tracking d’objet en vol avec une camera et OpenCV.
Pour les robots qui sont rester sur terre, un hexapode qui apprend à marché avec un algo génétique (promis quand je le ressort je vous fait une vidéo), des robots roulants avec tracking d'objet, apprentissage de trajectoire, suivi de personne avec reconnaissance de visage, apprentissage "émotionnel", je me suis bien marré avec mes chat, le robot avait décidé que les chats n'étaient pas sympa, du coup il les évitait, mais que par contre la vue d'un pot de fleur était bien et il s'arretai a chaque fois qu'il en voyait un, c'est pas un programme très complexe, mais le robot fait lui même ces associations, ça fait très humain et c'est plutôt marrant à voir !

Puis pour répondre à la question final, oui le projet du moment c'est un projet de bipède open-source, je travail plus sur la partie soft et le schéma du "cerveau", pour le moment, sur une carte JETSON TK1 de Nvidia mais l'idée c'est d'interconnecter tout ce que j'ai pu développer avant, afin d'essayer d'avoir une IA la plus évolué possible. Mais dès que j'aurai vraiment avancer, je vous ferai un petit post à ce sujet. J'ai pas encore trouver de nom, pas encore mit de github / site / wiki ou autre mais ça va venir.

A très vite.
(P.S: j'ai beaucoup résumé encore, mais bon compliqué d'en expliquer le maximum sans écrire un livre lol)

leon

Roboticien confirmé

Message non luLun 4 Aoû 2014, 21:24

ANN, OCR, UKF, EKF...
Tu peux éviter de parler en acronymes incompréhensibles, stp? Nous sommes sur un site de partage, alors inutile de parler en langage savant. :colere:

Par contre, je suis preneur de plus de détails sur le drone avec tracking visuel. Est-ce que c'est le guidage du drone qui est piloté par le tracking? Tu as une petite vidéo de démo?

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMer 6 Aoû 2014, 11:59

leon a écrit:ANN, OCR, UKF, EKF...
Tu peux éviter de parler en acronymes incompréhensibles, stp? Nous sommes sur un site de partage, alors inutile de parler en langage savant. :colere:

Je te trouve bien violent pour le coup Léon... :?: C'est vrai qu'on ne sait pas toujours ce que c'est mais un petit coup de moteur de recherche peut rapidement nous indiquer de quoi on parle.

Ann : Réseau de neurones artificiel
Ocr : Reconnaissance optique de caractères
UKF : Unscented Kalman filter (Je n'ose pas traduire, ça me dit "non parfumé" pour Unscented ?)
EKF : Filtre de Kalman étendu

Merci Marc pour les explications. Bien sûr j'aimerais comme les autres en savoir beaucoup plus mais j'imagine qu'on découvrira un peu tout ça au fur et à mesure. ;)

Marc

Bricoleur débutant

Message non luJeu 7 Aoû 2014, 12:57

leon a écrit:ANN, OCR, UKF, EKF...
Tu peux éviter de parler en acronymes incompréhensibles, stp? Nous sommes sur un site de partage, alors inutile de parler en langage savant.

Toutes mes excuses Léon ;) ce sont des abréviations non savantes, juste le nom des algos, mais la prochaine fois je penserai à toi en rajoutant une petite légende :D

leon a écrit:Par contre, je suis preneur de plus de détails sur le drone avec tracking visuel. Est-ce que c'est le guidage du drone qui est piloté par le tracking? Tu as une petite vidéo de démo?

En effet le mouvement de l'objet tracker dans l'image, donne les informations de déplacement au Drone, l'idée c'est que l'objet reste toujours au centre de l'image et à une certaine distance, et en fonction de l'angle de la caméra on peu du coup aussi fixé une altitude. je doit certainement avoir une vidéo qui traîne quelque part, je te retrouve ça.

Esprit a écrit:Ann : Réseau de neurones artificiel
Ocr : Reconnaissance optique de caractères
UKF : Unscented Kalman filter (Je n'ose pas traduire, ça me dit "non parfumé" pour Unscented ?)
EKF : Filtre de Kalman étendu

C'est bien çà, en effet, pour l'UKF (http://en.wikipedia.org/wiki/Unscented_transform).

Retourner vers Présentation des membres