Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:43

[Présentation] Hikaiix

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

Hikaiix

De passage

[Présentation] Hikaiix

Message non luJeu 19 Mar 2015, 17:40

Bien le bonjour, ou le bonsoir, en fonction de l'heure à laquelle vous me lirez !

Me voici donc pour me présenter, après avoir reluqué votre forum de nombreuses heures depuis quelques jours. En effet, j'ai entendu parler de vous grâce à la Made In Asia qui se passait à Bruxelles, et aux membres qui y étaient donc présents pour nous expliquer les différents projets, et entre-autre faire la connaissance de "Konscience" (qui d'ailleurs semblait plus réceptive à ma voix plutôt qu'à un de ses créateurs pour prendre les photos (si jamais ce dernier se souvient de mon passage :) )).

Donc, après cette rencontre vraiment sympathique, je me suis dirigé vers vos différents sites web, blog, forums,... pour finalement tomber (sans me faire mal) sur celui-ci, et je me suis engagé dans la lecture de vos différents topics (tous ma foi fort intéressants, je vais avoir de la lecture pour des jours entiers !).

Mais entrons dans le vif du sujet.

Je me présente, je me prénomme Florian, avec 21 hivers derrière lui (ce n'est pas encore le printemps, on ne va y arriver que d'ici samedi).

J'habite dans le Brabant Wallon (en Belgique, vous vous en serez douté), et plus précisément dans la ville de Braine-l'Alleud (près de Waterloo), mais je passe toute la semaine sur Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles) pour étudier. Pour ceux qui connaissent, j'étudie sur le campus d'Alma.

Je suis actuellement en troisième (et dernière si tout se passe bien) année d'Informatique, domaine d'étude et de passion également (avec actuellement une petite préférence pour Android, étant en stage dans ce domaine). Il me reste encore à définir ce qui suivra à la fin de cette année. D'ailleurs j'en profite pour demander si certains ont pu faire un master du côté de l'Intelligence Artificielle dans cette contrée et s'ils s'y sont plu :)

Du côté de mon temps libre, je passe mon temps à lire des manga (préféré : Fullmetal Alchemist), à regarder des anime (préféré : Sword Art Online), lire des livres (préféré : l'Assassin Royal de Robin Hobb) plutôt dans le genre Heroic-Fantasy, un peu de sport par-ci par-là (tout de même) du genre vélo, roller, et snowboard en temps de neige. Et bien évidemment, à réaliser quelques petits projets informatiques persos et à me renseigner sur des thématique que j'aimerais approcher plus spécifiquement, comme la robotique.

La robotique est, pour moi, l'avenir. On voit de plus en plus souvent des foyers qui possèdent des robots tondeuses, robots aspirateurs, des robots de cuisine ... Okay elle était pas drôle celle-là.
Et ça ne s'arrêtera pas là, bien au contraire. La robotique pourra, et le peut déjà, aider l'humanité dans énormément de domaines : La recherche (médicale,...), le confort de vie, et dans encore bien d'autres optiques. Il me semble capital de s'y intéresser, n'offusque de loin pour ne pas perdre pied, et de près pour ceux qui le veulent/peuvent.
Dans un futur (proche ?), je vois la robotique omniprésente, dans la vie de tout un chacun.

Et pour clôturer, petite mise en garde pour vous tous : je risque de faire des blagues pas drôles en masse et dès que possible... sur n'importe quoi. N'ayez donc pas peur de ne pas relever et de me laisser ramper, j'ai un accord avec Monsieur Propre pour ne salir mes vêtements.

Sur ce, bonne journée/soirée à vous tous, et au plaisir de vous lire ! :D

Florian / Hikaiix

Thot

Membre asso caliban

Re: [Présentation] Hikaiix

Message non luJeu 19 Mar 2015, 18:08

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Hikaiix a écrit:Et pour clôturer, petite mise en garde pour vous tous : je risque de faire des blagues pas drôles en masse et dès que possible... sur n'importe quoi. N'ayez donc pas peur de ne pas relever et de me laisser ramper, j'ai un accord avec Monsieur Propre pour ne salir mes vêtements.

Raté, tu m'a fait rire 2 fois :D . Je suis un pratiquant du bide. Ça se travaille et c'est plus gratifiant qu'une vrai bonne blague qui fait rire de suite.

Et sinon, t'as des projets de robot dans la tête ? ou pour le moment tu te cultives ?
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

Hikaiix

De passage

Message non luJeu 19 Mar 2015, 19:15

Thot a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.

Merci !

Thot a écrit:
Hikaiix a écrit:Et pour clôturer, petite mise en garde pour vous tous : je risque de faire des blagues pas drôles en masse et dès que possible... sur n'importe quoi. N'ayez donc pas peur de ne pas relever et de me laisser ramper, j'ai un accord avec Monsieur Propre pour ne salir mes vêtements.

Raté, tu m'a fait rire 2 fois :D . Je suis un pratiquant du bide. Ça se travaille et c'est plus gratifiant qu'une vrai bonne blague qui fait rire de suite.

Entièrement d'accord pour le bide ! C'est ce que je préfère ! :D

Thot a écrit:Et sinon, t'as des projets de robot dans la tête ? ou pour le moment tu te cultives ?

Je n'ai pas encore de projets en tête, ne sachant pas vraiment par où commencer. Du coup, je me cultive, je cherches quelques tutoriels par-ci par-là, des livres (manquants dans ce domaine dans la bibliothèque de ma haute-école malheureusement) pour essayer de commencer à me structurer un bon départ.
Et une fois les quelques bases ingérées (j'ai pour habitude de dévorer mes livres), j'essayerai de commencer avec un petit projet basique :)
Vous avez quelques conseils pour bien commencer, et avoir un petit robot sympathique qui peut durer quelques temps (et pour un budget raisonnable ? :D Actuellement, mon portefeuille est assez léger que pour flotter dans ma poche)

Merci pour ta réponse en tout cas !

Esprit

Membre asso caliban

Message non luDim 12 Avr 2015, 11:03

Salut Hikaiix,

Bienvenue sur le forum ! Je fais partie de Caliban Belgique et nous serons très heureux de t'accueillir aux prochaines réunions si tu es disponible. La prochaine se passe à La Louvière, je peux te mettre en contact avec le membre qui accueille cette réunion.

Nous faisons également des réunions chez moi, près d'Ottignies, régulièrement. ;)

D'ailleurs j'en profite pour demander si certains ont pu faire un master du côté de l'Intelligence Artificielle dans cette contrée et s'ils s'y sont plu .

Dans l'asso, on a "Delfare" qui a fait un master un IA à Louvain-La-Neuve. Je vais lui dire de passer dans le coin. ;)
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

delfare

Membre asso caliban

Message non luDim 12 Avr 2015, 12:01

Salut,
j'ai fait le master IA à l'UCL et voici un avis dessus :
déjà, y a moyen de piocher dans une liste (bien que les conflits horaires peuvent parfois rendre compliqué de prendre tout ce qu'on veut), mais ça permet de voir ce qui intéresse le plus. On peut éventuellement coupler avec d'autres cours qui ne sont pas IA et faire par exemple moitié réseau, moitié IA. Il y a de toute façon un certain nombre de cours de chaque option qui sont imposés.

je vais décrire un peu les cours que j'ai eu :

au niveau IA, tu auras un cours nommé IA qui correspond au parcours d'arbres, de graphes, d'algos de style jeu d'échec (tu teste tous les possibilité de coups pour toi, puis tu simule toutes les possibilités de coups de l'adversaire,... et utilisation d'heuristique). ce cours est imposé (perso, ayant déjà participé de nombreuses fois à prologin, un concours de programmation/IA, j'avais déjà appris la plupart des algos abordés. c'est plus un cours d'introduction qui remet tout le monde sur une même base).

Constraint programming : exemple simple : le jeu du sudoku : à chaque choix que tu fais, les contraintes réduisent fortement le nombre de possibilités pour tes autres choix à faire (tu pose un chiffre, tu peux plus le mettre sur la meme ligne, meme colone et meme case). tu fais donc de l'exhaustif, mais avec des contraintes qui réduisent le nombre de possibilités à explorer. On voit la modélisation de problèmes en spécifiant des contraintes dans un langage (ou une lib), sans implémenter soi même l'algorithme de résolution (la lib s'en charge), on voit également de manière théorique les algos qui fonctionnent avec ces contraintes.

computationnal linguistic : extraire des infos depuis un texte (genre sur wikipedia, blogs,...) avec approche linguiste (tu modélise le langage par une analyse grammaticale et tu fais des modèles) ou statistique (apprentissage automatique), algos de reconnaissance vocale (juste une approche théorique, pas un détail pour implémenter) et de synthèse vocale.
avis mitigé sur ce cours notamment sur la partie linguistique (la partie statistique et algorithmique est mieux)

cours de logique : cours assez prise de tête, examen pas cool (il demande plus de retaper des preuves compliquées mémorisées par coeur que de démontrer un problème inconnu mais plus simple). ça a peut-etre changé maintenant.

automated reasoning : modélisation et algos pour faire des preuves (mathématiques,...), pas hyper fan non plus

machine learning : tout ce qui est apprentissage depuis des exemples (neural network, SVM,...) y a 2 cours (un en info, un en élec), ils se complètent. celui d'elec a plus d'implémentation des algos et régression (sortir une valeur réelle en sortie), celui d'info a plus d'utilisation d'algos depuis des libs qui les ont déjà implémenté. je suis plus fan de celui d'elec, mais à choisir, je prend celui de stanford qui est vraiment bien ( https://www.coursera.org/course/ml ) ^^

computer vision : cours très sympa avec beaucoup de domaines différents abordés (tracking, compression video, segmentation, reconnaissance,...). perso, j'aurais bien vu 2 cours sur ça pour voir plus en détail (mais bon, mon avis est peut-etre biaisé parce que j'aime particulièrement ce domaine et je fais de la recherche dedans maintenant)

bioinformatics : cours sympa bien que beaucoup de choses ne serviront pas à grand chose à moins de travailler dans ce domaine spécifique, tu vois des vraies applications sympa (du style tu prend un set de patients diagnostiqués malades ou non, plus leurs analyse sanguine (ou ADN), et tu fais des prédictions de si un autre patient est malade à partir de son analyse).
si tu veux voir un domaine où l'IA est utile pour l'amélioration de la vie humaine plutot que pour mieux te tracker sur le web en analysant tes mails,... c'est parfait :-)

Retourner vers Présentation des membres