Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:48

Almisuifre

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

Almisuifre

Bricoleur débutant

Almisuifre

Message non luDim 26 Juil 2015, 13:48

Bonjour,

Je suis Alexandre, Alex pour faire plus court ou bien Almisuifre de mon pseudonyme, j'ai bientôt 38 ans (déjà ? :red: ) et je suis en Corrèze (19).

Au niveau profession, étant un électron libre, un libriste aussi mais on y reviendra, je travail par intermittence dans le monde de la réparation des téléphones portables.

Je possède déjà un robot type Rover. Ce qui me fait pensé à vous mettre un petit lien ::): mais c'est peut-être un peu rapide. Je le difuserais certainement depuis mon profil dès que je l'aurais mis à jour. Si la curiosité vous prends.

Ma principale passion est de concevoir, d'imaginer des nouveaux systèmes ou d'améliorer ceux que j'ai déjà conçu pour la robotique, le quotidien ou bien, même pour des engins aquatiques RC.

La robotique, pour moi, c'est un centre d'intérêt important car il permet de développer de nouvelles techniques. C'est un vrai laboratoire ouvert d'idée et de technique.

La robotique, dans l'avenir c'est au service des hommes peut-être, un pas en avant pour l'exploration extra-terrestre sûrement et un pas de géant dans les nouvelles techniques.

Ce que je souhaiterais faire savoir aux autres membres serait proche du simple bonjour amicale. :D

Je pense maintenant que ma présentation est terminé.

Oh, juste une chose!
Je peux vous parler de FreeCAD que j'utilise depuis maintenant une bonne année et que je commence à maîtriser. Je me suis entièrement conçu un premier robot avec l'impression 3D. Je possède une machine (une bonne ?), une qui permet de changer de métier. Passer du PLA, classique, aux filaments souples en passant bien entendu par l'ABS.

J'espère vraiment apprendre un peu sur l'électronique qui est mon point faible avec la programmation. Pour la partie mécanique, en revanche, je peux surement aider ainsi qu'au niveau impression 3D et matériaux.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science.

SonOfSparda

Membre asso caliban

Re: Almisuifre

Message non luDim 26 Juil 2015, 22:51

Sois le bienvenu ALexandre !

Et j'ai hâte de voir ce rover ! :O Et je pense que ton expérience de FreeCAD profitera à tous, je touche pas à la cao pour l'instant mais je suis content de savoir que cette alternative à autocad est fiable, puisque tu l'as utilisé aussi longtemps et éprouvé.

Rien à voir mais comme on parle de rover mais j'ai découvert aujourd'hui que contrairement a ce que je pensais c'était pas goodyear qui avait fait les pneus du rover lunaire mais general motors (ainsi que l'ensemble de l'engin), goodyear avait juste fait les roues de la "brouette" d'apollo 14, c'est quand même moins la classe...

Spoiler : :
Image

Ahem enfin comme tu peux le voir on s'intéresse à beaucoup de sujets du moment que ça grésille et que ça fait rêver. :lol:
programmeur
langages: C,C++,C#,Java,asp, php,SQL,javascript.

Thot

Membre asso caliban

Message non luMar 28 Juil 2015, 17:14

Bienvenu sur le forum !

oui, tout ce qui touche à la robotique et à l'impression 3D m'intéresse aussi. J'ai déjà fait une séance sous FreeCAD... il faut tout de même être très patient. En tous les cas c'est un projet que je suis aussi de près.
Mais depuis, j'ai découvert OnShape qui est très puissant, qui se rapproche beaucoup de soliworks et qui est en ligne. On est par contre limité à 5 pièces manipulables en même temps en privé (en public, on peut faire ce qu'on veut, et on peut archiver autant de pièces que l'on veut en privé)
On l'utilise de plus en plus dans le projet Poppy.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

Almisuifre

Bricoleur débutant

Message non luMar 28 Juil 2015, 17:41

Hum ! Tout cela est intéressant.

Alors, au niveau de mon Rover, je pourrait en parler des heures ! Hélas, c'est pas le but d'une présentation de membre. J'y ai été d'un petit lien attaché à mon profil. Ainsi, les curieux peuvent aller voir et se rendre sur mon site.

Toutefois, si je voie que ça intéresse du monde, j'ouvrirais une page dédié. :8):

FreeCAD est peut-être restrictif au regard d'un solid works (à première vue seulement). Je tire pas mal de choses ainsi permettez-moi un ou deux cliché en ligne.

Une idée de faire des pales courbes et selon un profil très précis. Certes j'ai utilisé trois ateliers pour le faire mais ça le fait.
Image

Un peu plus barge (selon mon entourage) et pourtant créé sous FreeCAD et imprimé en 3D. Un plateau rotatif avec un jeu de pignon réglé.
Image
Image

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que j'ai à mon actif.

Enfin, pour terminer. FreeCAD, je pense que c'est pas l'outils le plus désagréable à se servir. Bien au contraire, il est plus reposant que ses confrères à partir du moment ou on en a compris sa philosophie. LA version actuelle 0.15 est très bien et permet déjà tant de choses. La 0.16 qui est en version bêta est encore trop bugger. Elle devrait embarquer des nouvelles fonctionnalités et peut-être même enfin un nouveau système d'assemblage.

Les assemblages tel que les pignons c'est relativement simple. Il faut exporter en .stl puis créé un nouveau projet. Importation des dit .stl et enfin en jouant sur leurs positions on fait ce qu'on veut.

J'espère que j'aurais l'occasion de transmettre un peu de mes compétences en la matière sous peu.

J'attends de savoir pour le rover vue qu'il est quasiment fini et que son évolution n'est plus que software actuellement. :o

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMer 29 Juil 2015, 12:09

Salut Almisuifre et bienvenue dans les parages.

C'est impressionnant ce que tu arrives à faire avec FreeCAD. J'ai pour ma part déjà essayé de m'y mettre et j'avoue ne pas être allé très loin... Pourtant ça semble tout bon. Faudra que je m'y réessaye un de ces quatre.

(Au passage Thot, je ne connaissais pas OnShape. Ça semble vraiment pas mal aussi même si je suis un peu retissant à mettre tout dans le grand nuage...)

[Edit, j'ai jeté un œil à ton site. Je me permets de mettre une image de ton rover pour donner envie aux autres d'aller voir aussi. ;)

Image

Rah, un robot à quatre roues motrices orientables ! :D On a déjà essayé quelque chose dans le même esprit (sans jeu de mot) chez Caliban Belgique mais ça a foiré. Je sens qu'on va étudier en détail ton projet.

[Edit2: Je suis vraiment fan des roues !
Image
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Almisuifre

Bricoleur débutant

Message non luMer 29 Juil 2015, 16:10

Oh cette image de plan date un peu !

Depuis j'ai intercalé un train épicycloïdale. Ce qui fait que je cumule une réduction de 298 pour 1 au niveau moto-réducteur ce qui m'amène à 20 tours par secondes à un peu moins de 5 tours par seconde. Du coup, je peux grimper aux arbres (façon de parler).

Alors le secret, s'il en existe un, c'est de jouer avec les centres d'axe de la roue sur 2 plans. Si tu rencontre quelques soucis, n'hésite pas d'un petit message. J'essaierais de te guider.

Content en tout cas que tu ai pu faire un tour sur le site et voir ce que je n'osais pas montrer :oops:

Esprit

Membre asso caliban

Message non luMer 29 Juil 2015, 21:22

Tu n'as pas à être gêné de montrer quoi que ce soit, crois-moi. Tout d'abord parce que nous ne sommes pas ici pour nous moquer de qui que ce soit, même du plus débutant, mais pour nous entraider et nous faire progresser mutuellement. Et surtout parce que ton petit rover est top ! Vraiment ! ::):
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Almisuifre

Bricoleur débutant

Message non luLun 3 Aoû 2015, 16:34

Et bien alors, pas de problème, je viendrais exposer ici les avancés et les échecs (il peut y en avoir quelques-uns).

Esprit

Membre asso caliban

Message non luVen 14 Aoû 2015, 08:52

Quand une expérience se solde par un échec, on a tendance à la cacher (ou en tout cas à ne pas trop s'en vanter). Or, ça permet souvent aux autres de savoir ce qu'il ne faut pas faire. :lol:

Almisuifre

Bricoleur débutant

Message non luVen 14 Aoû 2015, 23:46

Et oui ! Et je dirais même ceci :

Créer -> essayer -> erreur -> analyse -> rectification -> réessayer etc...

Et ce jusqu'à ce que ça soit parfait.

Une autre vision de la réussite par l'échec. Lorsque j'ai une pièce mécanique et que celle-ci fonctionne je suis content, certes. Lorsque j'aperçois un maillon faible de cette même pièce, je tends à la rectifier pour transformer ce maillon faible en maillon fort.

Un bel exemple de ce que j'ai vécu avec le rover. J'ai donc mis des moteurs réducté 298:1. Je pensait cela presque suffisant. C'étais vrai à deux poils de C.. prêt ! En effet, seul ces moteurs tournent trop vite. C'est mon maillon faible.

Si je met en pratique une analyse sur cet échec. Je me dis alors que mes moteurs tournent trop vite. Il en résulte donc une perte de puissance. Il faut donc faire deux choses et si possible en même temps. Premièrement il faut donc réduire la vitesse (non pas celle des moteurs, ce serait une hérésie) mais bien celle de sortie d'axe. Ensuite, il faut limiter le porte à faux qui est un risque de perte de puissance par frottement. Et c'est là que le train épicycloïdale rentre en jeu.

1/ On réducte bien car c'est un des réducteurs les plus gros pour un encombrement faible.
2/ On limite le porte à faux en deux points. D'une part à cause des satellites (pour peux que l'on choisisse un multiple de 3). D'autre part car en sortie des satellites, j'ai un axe qui est large et qui porte sur une surface plus grande.
3/ Comme je gagne en perte de vitesse sortie d'axe, je me retrouve alors avec une augmentation de l'autonomie car il me faut moins d'énergie pour produire le même effort.

Vous me suivez au fonde de la classe ?

Et je n'ai livré ici que quelques éléments de l'analyse que j'ai produite quand j'ai rencontré le souci. Car, en plus de tous ces détails, j'ai eu à gérer un encombrement faible !

Comme quoi, l'échec à fini par porter ses fruits et désormais ça se comporte parfaitement.

Retourner vers Présentation des membres