Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:55


presentation david et projets a partager

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur
  • Message
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

zeus

Bricoleur débutant

  • Messages: 24
  • Inscription: Ven 14 Aoû 2015, 11:26

presentation david et projets a partager

Message non luLun 14 Sep 2015, 14:53

Bonjour
moi c'est David (ou zeus pour certain) j'ai 35 ans en région parisienne je fais et organise des concours de robotique depuis plus de 15 ans.

Mes compétence sont pluridisciplinaire
DUT génie mécanique
BTS système électronique
Licence mécatronique
certificat coursera d'aptitude à l’intelligence artificiel de stanford
et pour finir prix 2002 de fautes d'ortaugrafe que j' essais de désapprendre quant j'ai le temps,( mais comme le temps me manque et que j'ai beaucoup de chose à dire je laisse souvent beaucoup de fautes).

Dans un objectif d’apprentissage continue je fais également des cours du soir et j’essaie dans la limite du possible d’apprendre par la pratique.

aujourd'hui je suis heurté à un problèmes de masse, j'ai beaucoup de projets qui sont plus ou moins lié les uns aux autres mais seul je n'arriverai jamais a les finir.

parmi ces projets certain ont un intérêt communautaire et peuvent servir a d'autre
d'autre ont pour but d’apprendre par la pratique et certain peuvent éventuellement avoir des retombé économique.
enfin il y en a aussi qui sont là pour le plaisir mais peuvent également potentiellement avoir des retombé économique (si on arrive a joindre l'utile a l'agréable...)

parmi ces projet :
-création d'une interface de gestion de projet et de partage communautaire en utilisant le moins possible de serveur
-création d'un nouveau concours de robotique pour 2016 (dernière ligne droite)
-création d'un format de fichier universel et un logiciel universelle open source (ou pas car je laisserais le groupe choisir)
-fabrication de machines diverse pour réalisation de pièce complexe et de leur logiciels
-développement d'un robot humanoïde taille 1m80 60kilo pour 2019
-conception hardware d'un nouvelle ordinateur a base de fpga....

étant donnée que je me suis déja fait piqué des idées par d'autres, certaine information sur les projets ne seront pas dévoilé ici mais seulement au membre du projet.
étant donnée que les projets peuvent potentiellement ramené du financement (ou pas d’ailleurs) je part sur le principe qu'il faut noté et diffusé ce que chacun fait au cas ou il y ai un jours une retombé économique. cette retombé se fera donc proportionnelle au travail que chacun a fournie (perso je m'en fout un peu car je fait ça pour le plaisir, mais le problème c'est que je ne compte plus le nombre de personne qui on commencé quelque chose sans le fini et pour lesquels on dois tout reprendre depuis le début.

concernant les besoins dans la globalité :
1 animateur/ manager : sont rôle sera de chercher des personnes qui pourrait être intéressé par le projet et qui ferais des mail de relance et des planning pour s'assurer que les projets avance.
des programmeurs python C fpga (les langage a utilisé ne sont pas encore défini
1 ou 2 personne pour travailler sur du P2P et des interface web
2 ou 3 électronicien
1 mécatronicien pour aidé ou faire des robots démonstrateur pour le concours (la démonstration aura lieu entre février et mars)
des consultants divers pour apporté leurs expertise sur se qui se fait et sur se qu'ils utilise et ont besoin afin de pouvoir codé un logiciel qui soit utile a tous.
étant donnée que le but est aussi d'apprendre il n'y as pas de soucie pour que des débutant nous rejoigne du moment ou il puissent s'autoformer au fur et a mesure
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Christophe

Bricoleur débutant

  • Messages: 19
  • Inscription: Jeu 13 Aoû 2015, 08:51
  • Localisation: Mons (Belgique)

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 10:01

bonjour David-Zeus,

Je planche également sur un projet de robot humanoïde dans un but commercial. La tâche est énorme pour ce type de projet.
Outre la conception et le développement, il faut aussi penser à la partie "production de masse", garanties et SAV, ainsi que le prix de vente du robot.
Je vise des sociétés mais le prix doit tout de même rester acceptable, on peut vendre 10 robots à 20.000€ mais pas 1 robot à 200.000€.
Tout cela pour dire que je me demande comment il t'est possible de gérer tout ces projets en parallèle et les rendre (ou certains d'entre eux) commercialement viables. Tu as un truc ?
Personnellement, rien qu'avec le projet de robot humanoïde, j'ai du mal.

Concernant ton projet de robot humanoïde, as-tu déjà des plans, un prototype ou est-ce une idée ? N'as-tu pas peur qu'une taille de 1m80 effraie les gens ?

Quoiqu'il en soit, Bonne chance!
################################################################
Christophe Scazzi
Freelance developer
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

zeus

Bricoleur débutant

  • Messages: 24
  • Inscription: Ven 14 Aoû 2015, 11:26

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 12:28

ben c'est pour ca que je suis dans une phase ou je recherche du monde pour m'accompagner

concernant le projet de nouveau concours de robotique ca avance bien

concernant le robot humanoïde ben que n'ayant pas encore lancer la fabrication je ne part pas de rien puisque le choix moteur et de la puissance est choisi et il me reste une pièce a concevoir. le choix du 1m80 est justement du aux composant choisi pour le robot.
le business plans est également établie pour une commercialisation en masse

pour le moment le projet est en mode standby car la pièces à concevoir est assez complexe et ne pourra pas etre réalisé avec une simple imprimante 3D.
c'est pour quoi il est selon moi plus judicieux de travailler avant tout sur les machine pour pouvoir par la suite concevoir la pièce en fonction des machine a disposition

reste les projet logiciel et PC. le projet logiciel c'est pour piloté les projet plus facilement que ce soit les miens ou ceux des autre donc même si c'est open source l'important c'est surtout d'avoir des outils correct d'une par et d'autre part gagné en expérience et avoir un groupe de programmeur qui soit reconnue pour d'autre projet ( notamment j’aurais plus facilement confiance au personne ayant deja réalisé des chose pour leur confier des confidence concernant le robot humanoïde)

concernant l'ordinateur c'est un projet que j'avais mis au rebut mais qui a été ressortie suite a des échange entretenu est un model économique rendu viable (mais ca sortie sera après le robot humanoïde) et est prévu pour intégré le robot humanoïde en vue d'une amélioration

j'ai un peu simplifier l’état des lieu mais bon pour le moment j'ai surtout besoin de m'entouré de personne qui on le même objectif ou qui souhaite m'accompagner car a plusieurs tous avancerais beaucoup plus vite (les projets intermédiaire sont également la pour avoir des petit objectif et gagner confiance aux gens (car le nombre de personne qui commence les choses et ne les fini pas est très grand))
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Christophe

Bricoleur débutant

  • Messages: 19
  • Inscription: Jeu 13 Aoû 2015, 08:51
  • Localisation: Mons (Belgique)

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 13:17

A défaut de concevoir un robot moi-même, je regarde aussi à en acheter un "tout fait" et à y développer l'intelligence dont j'ai besoin.
Est-il possible d'avoir plus d'informations sur le tien ? Comme:

- quel est son "orientation" ? Service ? manutention ?
- sera-t-il livré avec des fonctionnalités de base (navigation, détection d'obstacle, ...)? Ou bien sera-t-il plutôt "programmable" avec accès aux différents capteurs ?
- l'autonomie approximative.
- est-il bipède ou sur base mobile ?
- quels sont les capteurs que tu y as installé ?
- quel serait sont prix approximatif de vente ?

Merci pour tes informations.
################################################################
Christophe Scazzi
Freelance developer
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

zeus

Bricoleur débutant

  • Messages: 24
  • Inscription: Ven 14 Aoû 2015, 11:26

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 13:52

il sera multi tache mais avec une intelligence réduite mais aura quant même de l'IA dedans (je ne peu pas travaillé a la foi l’intelligence et le reste donc je deleguerais la partie inteligence a cyberdroid le jour ou j'en aurais besoin)

il sera livré avec des fonction de base et les accée aux capteur seront accesible (avec quelque élement verouiiler pour pas que certaine betise humaine soit faite)

l'autonomie sera nettement suffisante et suivant la déclinaison du model (j'ai des chiffre approximatif mais je ne veux pas les dire)

le robot de base est prévu en bipede mais des declinaisont sont envisagee pour amelioré ses dépense energitique

in certain nombre de capteur fait maison(pour une diminution des cout) mais beaucoup sont optique (il y a différent capteur de prévue donc je ne peux pas ni ne veux tous les cité)

le prix de vente dépendra de la déclinaison du model, le bas de gamme tourne autour des 10k-15k et le haut de gamme plutot dans les 50k-60k

maintenant comme deja dit je ne suis pas la pour donnée des information mais pour avancé dans ce projet et trouvé des partenaire de développement. et pour le moment le seul moment de les trouvé serait de travaillé sur des projets secondaire.
si tu es dans le même cas que moi je te propose de travaillé sur ses projet secondaire sans avoir a parlé de nos projet humanoïde respectif, cette méthode permet d'instauré la confiance les un au autre et de potentiellement faire fusionné les projets a venir.
après tous n'ai-je pas dit que dans un premier temps je voulais déjà concevoir les outils? et n'est t'il pas intéressant pour toi de pouvoir bénéficier d'outils? certes du dit que tu souhaite acheté du tout fait et moi c'est le contraire je souhaite pouvoir maîtriser tout les coût, certes je perd du temps et de l'argent au debut mais camp tu peux faire toute tes pièces a la maison tu te retrouve avec les moyen de réalisé plusieurs prototype en un rien de temps et ainsi diminué le développement
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Christophe

Bricoleur débutant

  • Messages: 19
  • Inscription: Jeu 13 Aoû 2015, 08:51
  • Localisation: Mons (Belgique)

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 14:26

ok, je comprends. Je me positionnais plutôt comme futur client que comme partenaire de développement.
Tu es plutôt cachotier. Désolé, je ne pensais pas que révéler l'autonomie approximative et les capteurs embarqués étaient proscrit. Me dire que l'autonomie sera nettement suffisante sans connaitre mes besoins, est... ennuyeux. je ne sais finalement pas si l'autonomie sera suffisante :lol:
Je te souhaite de trouver les personnes qu'il te faut. Pour ma part, je me verrai plutôt acheteur de ton robot. As-tu un site sur le lequel il sera possible de suivre l'évolution et la sortie de ce robot ?
Merci.
################################################################
Christophe Scazzi
Freelance developer
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

zeus

Bricoleur débutant

  • Messages: 24
  • Inscription: Ven 14 Aoû 2015, 11:26

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 15:07

a la base je ne suis pas cachoitier et je parle trop mais a force de me faire volé mes projet car je n'ai pas les moyens les réalisé je suis devenu prudent
en ce qui concerne l'autonomie elle sera nettement supérieur a nao et il y aura des accéléromètre des capteur de force des micro et de l'infrarouge.
le site pour suivre le projet il n'y en a pour le moment pas et je commence tout juste a recruté

Mon but est de ringardiser Nao en terme de performance, certes a la base je ne serais pas du tout sur le même marché car je ne développe pas inintelligence (quoi que...)

par contre tu ne m'a pas dit ce que tu souhaite faire car ca se trouve tu pourrais très bien avoir ta place dans l’équipe que je souhaite mettre en place et puis le projet est suffisamment ouvert pour intégré les idée et envies de chacun
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

leon

Roboticien confirmé

  • Messages: 634
  • Inscription: Dim 19 Juil 2009, 07:57

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 18:38

Zeus? C'est toi? :shock: (je n'ai aucun doute, c'est juste pour la forme)

Le mec à la couleur de cheveux changeante qui sévissait déjà il y a 15 ans à la coupe de France de Robotique?
Le mec pour qui un robot était la somme de 2 moteurs de 500W chacun associé à 3kg de batterie Ni-Cd?
Le mec qui prétextait avoir oublié de prévoir un chargeur pour ces mêmes 3kg de batterie Ni-Cd, pour déclarer forfait?
Le mec qui nous cassait les oreilles (et pas que, mais je vais rester poli) avec un klaxon à compression à toute heure du jour et de la nuit alors qu'on essayait de se concentrer pour débugger nos vrais robots?
Le mec qui faisait en moyenne une faute d'orthographe par mot sur le forum planète-sciences?
Le mec qui floodait ce même forum planète-science comme c'est pas permis pour avoir le dernier mot?

En tout cas, vu les projets que tu présentes, et surtout comment tu les présentes, tu n'as pas beaucoup changé.

Désolé pour l'accueil... :oops:
Je te souhaite quand même la bienvenue ici. J'espère de tout mon coeur que tu t'es assagi, sinon on va en chier.

Je n'ai pas compris pour lequel de tes projets tu cherchais des contributeurs. Mais ne compte pas sur moi, j'ai déjà trop de projets perso. C'est dommage que Nexus soit parti du forum, sinon, vous vous seriez bien entendu, et vous avez, je pense, beaucoup de projets en commun.

Pour finir, est-ce qu'il faut comprendre que tu fais partie de l'association RoboTips?

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Christophe

Bricoleur débutant

  • Messages: 19
  • Inscription: Jeu 13 Aoû 2015, 08:51
  • Localisation: Mons (Belgique)

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 19:53

leon a écrit:Zeus? C'est toi? :shock: (je n'ai aucun doute, c'est juste pour la forme)

Le mec à la couleur de cheveux changeante qui sévissait déjà il y a 15 ans à la coupe de France de Robotique?
Le mec pour qui un robot était la somme de 2 moteurs de 500W chacun associé à 3kg de batterie Ni-Cd?
Le mec qui prétextait avoir oublié de prévoir un chargeur pour ces mêmes 3kg de batterie Ni-Cd, pour déclarer forfait?
Le mec qui nous cassait les oreilles (et pas que, mais je vais rester poli) avec un klaxon à compression à toute heure du jour et de la nuit alors qu'on essayait de se concentrer pour débugger nos vrais robots?
Le mec qui faisait en moyenne une faute d'orthographe par mot sur le forum planète-sciences?
Le mec qui floodait ce même forum planète-science comme c'est pas permis pour avoir le dernier mot?

En tout cas, vu les projets que tu présentes, et surtout comment tu les présentes, tu n'as pas beaucoup changé.

Désolé pour l'accueil... :oops:
Je te souhaite quand même la bienvenue ici. J'espère de tout mon coeur que tu t'es assagi, sinon on va en chier.

Je n'ai pas compris pour lequel de tes projets tu cherchais des contributeurs. Mais ne compte pas sur moi, j'ai déjà trop de projets perso. C'est dommage que Nexus soit parti du forum, sinon, vous vous seriez bien entendu, et vous avez, je pense, beaucoup de projets en commun.

Pour finir, est-ce qu'il faut comprendre que tu fais partie de l'association RoboTips?

Leon.


Merci Leon. J'aime ton style. :bravo:
################################################################
Christophe Scazzi
Freelance developer
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

zeus

Bricoleur débutant

  • Messages: 24
  • Inscription: Ven 14 Aoû 2015, 11:26

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMar 15 Sep 2015, 22:18

je vais répondre oui mais pas a tout
le klaxon ca devais être l'ESIAL je faisais du bruit dans les stand avec la meuleuse seulement
en ce qui concerne le flood je sais admettre mes tors mais je ne regrette pas avoir autant posté et même certaine bêtise plus ou moins volontaire. après tout, ce forum est mort pendant mon départ.

en ce qui concerne les fautes j'ai pas envie de polémique, j'ai prévenu et il est claire que je ne vais pas me mettre a ne plus en faire ....

pour les projets je souhaite avant tout constitué une équipe (ce qui est assez nouveau pour moi) la raison c'est que seul ca n'avance pas assez vite, je cherche aussi une personne pour le relationnelle car comme tu le fait si bien remarqué je ne sais pas mettre en avant les projets (enfin surtout a l’écrit). pour moi mettre en avant mes projet de manière écrite me prend beaucoup trop de temps, je l'ai déjà fait sur le projet de nouveau concoure de robotique et franchement ca a été dur.

pour finir je souhaite que mes projets devienne les projets du groupe sur lesquels ils pourront greffé ce qu'il veulent (je n'ai pas l'habitude du travaille en groupe mais je ne suis pas fermé si cela fait avancer les choses car je me trompe peut être sur certaine orientation que j'ai choisi)
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Thot

Membre asso caliban

  • Messages: 1139
  • Inscription: Lun 23 Fév 2009, 23:53
  • Localisation: Toulouse con

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMer 16 Sep 2015, 07:36

Salut et bienvenu sur le forum. Étant aussi un ancien participant de la coupe de France de robotique, pour ma part je suis ravi de te voir sur ce forum. Pour moi tu fais partie du folklore de la competition en allant chercher un côté décalé artistique que j'aime beaucoup. J'ai aussi le souvenir du robot avec les roues holonomes avec les enfants.
Il faut des clowns en robotique, j'essaie de l'être moi-même, mais comme tous les arts, il y a du travail de precision a faire.
En robotique, on goute vraiment aux difficultés lors de cette compétition et puis après on a envie de faire qqch de sérieux.
Pour ma part, je suis déjà sur plusieurs projets robotiques dont un humanoïde (poppy) sur lequel je travaille. Il peut te donner des idées d'ailleurs. Mais je pourrai aider qu'a l'extérieur.
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

zeus

Bricoleur débutant

  • Messages: 24
  • Inscription: Ven 14 Aoû 2015, 11:26

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMer 16 Sep 2015, 09:45

merci pour l’accueil
pour poppy c'est noté mais il s'éloigne beaucoup trop du modèle, à la rigueur je peux m’inspirer de la manière dons les capteurs de force sont mis sur les chaussures mais même la j'avais prévu de faire autrement (mais bon je peu pas dire que tout est figé car il y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis)
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Esprit

Membre asso caliban

  • Messages: 1641
  • Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 11:14
  • Localisation: Ottignies

Re: presentation david et projets a partager

Message non luMer 16 Sep 2015, 13:05

Bienvenue dans le coin. Toujours content de voir arriver de nouvelles têtes.
Et si tu floodes trop, on se débrouillera, on commence à avoir l'habitude. :roll:

Thot a écrit:Il faut des clowns en robotique (...)


Je sens que je vais faire un cadre avec cette phrase. J'aime beaucoup.
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Naits

De passage

  • Messages: 3
  • Inscription: Sam 2 Jan 2016, 08:03

Re: presentation david et projets a partager

Message non luJeu 7 Jan 2016, 16:37

Bonjour Zeus,

J'ai lu ton profil il y a quelques mois. Où en es-tu dans tes différents projets ?
Je serais partant pour participer à l'un d'eux, voir à l'ensemble si l'offre tient toujours.
;)
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Newman8

De passage

  • Messages: 2
  • Inscription: Jeu 21 Jan 2016, 03:23

Re: presentation david et projets a partager

Message non luJeu 21 Jan 2016, 08:43

C'est dommage que Nexus soit parti du forum... :cry:


--------------------------------------------------------------------------------------------
Casesam Samsung S7 case

Retourner vers Présentation des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron