Nous sommes le Jeu 26 Avr 2018, 00:54

Fratus

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

Fratus

Bricoleur débutant

Fratus

Message non luSam 7 Nov 2009, 16:12

Bonjour à tous,

Bon je me suis enfin décidé à m'inscrire, ça fait longtemps que je lis le forum mais je n'étais toujours pas inscrit! Alors me voila ^^ Je vais commencer par une petite présentation, avant d'aller poster :D

Je m'appelle Yann, j'ai 25 ans, j'habite en banlieue parisienne. Pour le travail je suis dessinateur/projeteur, mais ma formation est plutôt la mécanique en générale.

Je n'ai pas de robot chez moi. Niveau passion, pas mal de mécanique, de la moto et du sport.

Ce qu'est la robotique pour moi et comment je vois la robotique dans l'avenir: : je pense que c'est la prochaine étape de notre société, dans le prolongement de l'informatique. Je pense que comme pour l'informatique, on va de plus en plus confier de choses à la robotique que l'on faisait avant, et elle va s'installer partout. Mais je ne sais pas comment elle va s'installer, ça m'inquiète un peu ^^. J'aimerais bien avoir l'avis des membres du forum d'ailleurs, savoir ce qu'ils pensent des robots comme Bigdog, ou le nouveau Petman qui est la suite de Bigdog, sur tous ces nouveaux robots que l'on voit et qui sont étonnants (pas seulement étonnant au sens "impressionnants", mais aussi dans ce qu'ils font alors qu'on n'aurait pas encore cru qu'ils pourraient le faire) .

En tout cas comme je le disais ça fait un moment que je lit le forum, je crois que j'ai lut tous les sujets ou pas loin :mrgreen: Je vais refaire un peu le tour et peut être aller poster. J'ai aussi un projet de robot, j'ouvrirais bien un sujet pour vous demander votre avis, je verrais.

Au plaisir de vous lire. :D

philopat

Membre asso caliban

Re: Fratus

Message non luSam 7 Nov 2009, 23:38

bienvenue, fratus !
::-D:
tiens, un confrere ! moi aussi , 'suis dessinateur/projeteur... (enfin, jusque là..) ::):
pour l'ethique et les avis sur petman et bigdog , c'est clair que tout est lancé et ça ne va pas s'arreter là! ayant travaillé à une époque pour des applications militaires, je peux t'assurer que il y a un gouffre d'au moins 10ans entre ce que tu vois et ce qu'ils font ! tâchons de suivre de pas loin, et pourquoi pas de participer aussi, en robotique, j'entends.
::):

phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Cybernaute

Membre asso caliban

Message non luLun 9 Nov 2009, 15:15

Salut Fratus et bienvenue !

Ravi que tu aies décidé de franchir le cap de l'inscription pour venir échanger avec nous ! Plus on est de fous... :lol:

Pour l'éthique et les avis sur petman et bigdog, n'hésite pas à lancer un post dans la rubrique "robots dans la société". Sinon, d'un point de vue perso, les capacités de ces robots m'épatent. Le but un peu moins.
« la pratique est la forme la plus avancée de la théorie »
« le mouvement importe autant que la forme »

Fratus

Bricoleur débutant

Message non luJeu 10 Sep 2015, 17:49

Tiens je me suis dit qu'une petite mise à jour serait amusante.

Je lis toujours le forum, bien que je ne poste pas. Il faut dire que j'ai été occupé ces dernières années, j'ai en effet repris des études pour passer un diplôme d'ingénieur en mécanique. Eh oui, à tout age on peut reprendre des études, et même d'un bon niveau (aucune vantardise là dedans, mais si j'avais su que j'allais faire ça quand j'ai posté ma présentation, je ne l'aurais peut être pas cru... mais qu'elle joie!).

Pour faire un petit comparatif avec 2009, je dirais que la robotique est belle et bien lancée non? Ca ressemble de plus en plus à une industrie naissante, quelques entreprises grossissantes, des acteurs majeurs qui se lancent. Combien de temps avant "le petit robot que tout le monde a chez soi, vendu à des millions d'exemplaires"? Je dirais 10 ans, à moins que 5 suffisent mais j'en doute.

A part ça je suis à la recherche d'un emploi (mécanique? robotique?), bien que j'hésite à créer ma propre petite entreprise. On peut rêver :D

Thot

Membre asso caliban

Message non luVen 11 Sep 2015, 08:43

Re-bienvenu alors,

C'est vrai que depuis 2009, il y a eu beaucoup de changement. Les trois domaines ont évolué (info avec les avancées du net et des smartphones, elec avec Arduino et de plus en plus d'integration et mécanique avec l'impression 3D)
Mais ce qui arrive maintenant, c'est une vision plus globale du robot par rapport à son environnement, les sciences du contrôle commencent à arriver dans le domaine de la robotique de service. (en aviation, ça fait longtemps que l'automatique est centrale)
Par contre, ce sont les modèles économiques qui n'ont pas changé encore assez. On continu à faire des robots coquilles vides pour les donner à des développeurs bienfaiteurs.
On n'arrive pas encore à faire du robot un produit fini public (a part les robots jouet qui lassent les enfants plus vites qu'une boite en carton)
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

Christophe

Bricoleur débutant

Message non luVen 11 Sep 2015, 14:47

Fratus a écrit:A part ça je suis à la recherche d'un emploi (mécanique? robotique?), bien que j'hésite à créer ma propre petite entreprise. On peut rêver :D

Bonjour Fratus,

si je peux te donner un conseil, ne cherche pas à créer ta petite entreprise tout seul. Associes-toi à d'autres personnes qui ont d'autres compétences que les tiennes. Car à mon avis, il faut une association de compétences techniques, intellectuelles, sociales et commerciales diverses pour réussir une entreprise.

Bonne chance en tous cas.
################################################################
Christophe Scazzi
Freelance developer

Fratus

Bricoleur débutant

Message non luVen 11 Sep 2015, 15:36

Bonjour,

Thot a écrit:On n'arrive pas encore à faire du robot un produit fini public (a part les robots jouet qui lassent les enfants plus vites qu'une boite en carton)

D'ailleurs.... une idée de ce que va être ce produit fini public? Les jouets-> lassitude, bas de gamme nécessaire donc peu de technologie ; les drones -> sortis des jeux et des professionnels (dont je ne sous estime pas le marché), à quoi peuvent ils nous servir au quotidien? ; l'intelligence artificielle -> autant l'avoir sur nos téléphones ; les aspirateurs -> trop limité pour parler de révolution technologique. J'avoue que je ne vois pas encore ce que sera ce premier produit (mais je n'aurais pas imaginé le téléphone portable d'aujourd'hui, alors j'attends de découvrir!)

Christophe a écrit:si je peux te donner un conseil, ne cherche pas à créer ta petite entreprise tout seul. Associes-toi à d'autres personnes

Merci du conseil :) C'est vrai que c'est en partie ce qui me retient, même si j'ai les idées et une partie des compétences pour débuter, j'ai du mal à voir comment franchir le cap de la création d'entreprises. Plus de personnes, plus de compétences et de points de vus me semblent nécessaires mais.... je rêve un peu :D

Retourner vers Présentation des membres