Nous sommes le Sam 21 Avr 2018, 08:45

au sujet de ma pomme ;)

Vous souhaitez participer à l'aventure Réflexion-robot ? Soyez le bienvenu et, comme il est plus pratique de savoir à qui l'on s'adresse, merci de vous présenter ici!
  • Auteur

philopat

Membre asso caliban

au sujet de ma pomme ;)

Message non luMer 12 Nov 2008, 00:37

bonjour à tous (et toutes) et bravo pour l'initiative!

Nom :

Phil (pour Philippe sans son cheval!)
reside :
Chevreuse ( proche Paris)
emploi :
Dessinateur Industriel ( j'ai du m'égarer à un moment!)
Robots possédés :
Oui, des mindstorms NXT de lego pour 1ere approche
et robotsapiens pour mes gamins (et un peu pour ma curiosité je dois dire... ;)
passions :
idéalement, inventer ce qui n'existe pas, faute de mieux. (prefererais le creer...),
optimiser, critiquer, reprogrammer ,
la robotique intelligente et humanoide etant un reve et un point de convergence de techniques. alors je projette mon imagination cartésienne et mon esprit mécanique au dela de ce que je vois , pour tenter d'apercevoir ce qu'il y aurait autour de la partie visible et perceptible des choses... amen! :)
Qu'est ce que la robotique pour vous ?
la gloire de l'humanité ,rendre hommage à l'intelligence par la vie qu'on voudrait transmettre à l'outil. ce qui m'embarrasse , c'est que suite à la maitrise du feu, on a quand meme tout cramé sur la planète! meme le climat ^^...
Comment voyez vous la robotique dans l'avenir :
un nouvel age (apres l'age du fer et de l'industrie), maintenant faisons place à la robotique
Ce que vous souhaiteriez faire savoir aux autres membres :
connaitre la portée d'une nouvelle voie pour l'humanité est impossible, mais tentons d'avoir une approche mature face à la betise qu'on va forcement faire avec un grand sourire :)
mon potentiel de contribution :
peu de temps, mais beaucoup d'interêt!
je m'adapte au langage en fonction du projet, hexa , assembleur, basic, pascal, vms, cshell, macro excel, hypertalk, html...
je peux concevoir ,dimensionner , definir, numeriser, toutes les parties mecaniques ou de peau ext, ainsi que les circuits electroniques de controle en avisant sans vraiment etre experimenté. j'ai passé quelques années (le soir) à bricoler , réparer, et inventer des petits circuits éléctroniques pour ma pomme. (donc toute mécatronique).
ce qui m'attire concernant votre initiative:
je gamberge sur l'IA depuis quelques d'années , un peu en bricoleur, je suis interessé particulierement par les moteurs d'inferences de systemes experts pouvant depasser l'ordre 1, et bien entendu par les reseaux neuromimetiques et tout principe qui touche à l'apprentissage. avec toujours une vision comme un reve de principe technique repetable ,modulaire et standard, qui resterait à inventer en matiere d'IA ;)
freud m'inquite en revanche. j'ai peur qu'il s'interesse à moi! haha.. ;)
une reflexion sur le risque, la sécurité, le danger, l'autonomie de l'IA serait bienvenue pendant la pause café! :)

voilà!
encore merci pour l'accueil, c'est un honneur..
Phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Cybernaute

Membre asso caliban

Re: au sujet de ma pomme ;)

Message non luMer 12 Nov 2008, 01:53

Waow! Salut Phil et bienvenue !! ^^

Promis on demandera pas à Freud de s'arreter sur ton cas...
C'est cool ! Ton champ d'activités est vaste et très intéressant ! Je pense que nombreux seront ceux qui feront appel à tes lumières !

Niveau réflexion pause café en tout genre, tu vas être servi ! ^^ Prépare toi à y laisser quelques neurones :D

Alors n'hésites pas à intervenir ou à lancer des sujets.
« la pratique est la forme la plus avancée de la théorie »
« le mouvement importe autant que la forme »

positron

Roboticien en herbe

Message non luJeu 13 Nov 2008, 22:48

Bonsoir,

Bienvenue ici phil.

Ton expérience est précieuse, alors n'hésite pas à intervenir.

Olivier
Langages : Arduino, vhdl, xhtml, php, MySQL, css

philopat

Membre asso caliban

Message non luJeu 13 Nov 2008, 22:55

merci Miquil ! et compagnie..

tiens pour commencer, des petites notes.. :)

mes lumieres: parait il (de confusius) l'experience est comme une lanterne qui eclaire le chemin dejà parcouru. surtout qu'il s'agit d'explorer la science fiction là, donc on va s'efforcer de s'adapter en inovant et en oubliant l'acquis que nos predecesseurs possedaient aussi , et qui pourtant ne les a pas aider à atteindre nos objectifs à nous! (ok , ce sera pour un 2em temps..)

y laisser quelques neurones :
c'est comme un troupeau de buffles, qui perd le dernier buffle à la traine devoré par les predateurs, ducoup, le troupeau est de plus en plus rapide. ;)

de ce pas, je vais explorer votre chemin avant de me lancer dans les questions..

donc @+

Phil

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luVen 14 Nov 2008, 20:51

De bref passage sur le forum, juste pour lire les posts afin de ne pas perdre le fil durant mes vacances (je répondrai à mon retour), je te souhaite la bienvenue en ces lieux où sévissent de bien drôles d'esprits :D
Image

Languages : Delphi, Pascal, C#, RPL, SQL, PL-SQL, Français, Anglais

philopat

Membre asso caliban

Message non luDim 23 Nov 2008, 03:21

salut à tous! (et à toutes, cela va de soi) ;)

merci , je suis honoré d'être parmi vous pour vos cotés "inventivité" et "concrètisation".
il est vrai que je ne connais pas bien Freud et ses principes.
ce que j'ai lu ici, est interessant à ce sujet...
du coup je pense par rapport à ce qu j'ai lu que mon "moi" gère la pression de mon "ça" entrainée par l'action inhibitrice de mon "surmoi" : le feedback!!
il aurrait pour ainsi dire, conscience d'un point de rupture fatal que le "ça" ne doit pas dépasser, (disons la zone rouge) et peut donc inhiber le surmoi ! mais ceci est un autre debat...
restons en à la modélisation d'IA et à la robotique appliquée ;)

@bientôt
Phil

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luDim 23 Nov 2008, 18:19

même sans connaitre Freud tu as bien saisi les concept de base sur lesquels nous travaillons (projet Caliban).

Toutefois aucun prérequi théorique n'est nécessaire ici car bien que le forum soit affilié au projet, le but ici est de réflechir à la modélisation de la psyché artificielle, que cette dernière exploite la théorie Freudienne, les réseaux de neurones ou même l'alcool de banane.

Le but est donc bien de créer un lieu ou chaque hypothèse peut être partagée, réfléchie et critiqué afin de determiner quelles sont justements les ou la solution a mettre en oeuvre pour aboutir a la "pensée" robotique.

Dans notre cas (le projet Caliban), nous travaillons en nous inspirant de Freud mais sommes ouverts a TOUS les points de vue.

Bref, chacun est libre d'apporter sa brique, quelque soit la théorie ou la technologie ;)
Image

philopat

Membre asso caliban

Message non luMer 26 Nov 2008, 00:45

salut et merci Fabien,

où puis je trouver l'objectif que toi et autres amis confrères cherchent à atteindre, ainsi que les limites que tu n'oseras pas franchir.. ? disons simplement celles que tu t'es fixées.
et disons le aussi, un récapitulatif de l'acquis sans rentrer dans le détail.
histoire de que je gagne un peu de temps.
:roll:
parce que la lecture de la premiere intro m'a laissé stupéfait, mais par la suite mon étonnement s'éstompe par le fait des bémols ajoutés à la partition.. ;)
au debut je pensais que tu avais atteint ton but en IA , et puis après il me semble avoir lu qu'il te reste à atteindre.. enfin je m'y perd un peu..

Phil

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luMer 26 Nov 2008, 01:08

philopat a écrit:salut et merci Fabien,

où puis je trouver l'objectif que toi et autres amis confrères cherchent à atteindre, ainsi que les limites que tu n'oseras pas franchir.. ? disons simplement celles que tu t'es fixées.
histoire de que je gagne un peu de temps.
:roll:
parce que la lecture de la premiere intro m'a laissé stupéfait, mais par la suite mon étonnement s'éstompe par le fait des bémols ajoutés à la partition.. ;)
au debut je pensais que tu avais atteint ton but en IA , et puis après il me semble avoir lu qu'il te reste à atteindre.. enfin je m'y perd un peu..

Phil

où puis je trouver l'objectif que toi et autres amis confrères cherchent à atteindre

Dans un premier temps, je t'invite a te rendre sur notre site http://www.caliban-web.comet a te promener dessus (la page http://www.caliban-web.com/8.htmlprésente sommairement nos objectifs). Nous avons bien conscience qu'il est incomplet mais tachons de le remplir en fonction de nos disponibilté. Aprés justement, libre avous de nous questionner sur le forum ;)

ainsi que les limites que tu n'oseras pas franchir.. ?

je...heuuuu...comment dire... aucune !!! Mais il ya a une raison bien simple a cela et qui mérite sans doute son propre sujet. C'est la question du danger potentiel des IA pour l'homme.

histoire de que je gagne un peu de temps

Une page concernant ce sujet est prévue de longue date sur le site mais n'a toujours pas été rédigée par manque de temps et de volonté (j'aime pas ressasser le passer et regarde toujours vers l'avenir, même si les aventures passées me remplissent de joie)

au debut je pensais que tu avais atteint ton but en IA , et puis après il me semble avoir lu qu'il te reste à atteindre..

Ton ressenti est bien normal et pour etre tout a fait franc, le notre s'en rapproche singulièrement même s'il fait plus de place a l'optimisme. Pour résumer, nous travaillons en nous basant sur un modèle théorique du psychisme et de fonctionnement qui est celui de Freud. Or, ce modèle a donné lieu a 2 théories, la première et la seconde "topique". Durant un dizaine d'année, nous avons travaillé sur la première topique (le premier modèle élaboré par Freud) en tentant de le modéliser et les résultats que nous aavons obtenus ont dépassés de trés loin nos espoirs les plus fou (non que nous soyons particulièrement doué mais seulement travailleur et Freud particulièrement brillant). Seulement, arrivé a un certain stade de développement, les limites du modèle théorique de la première topique nous sont apparu comme des évidence et dés lors il n'était plus question de continuer plus en avant dessus... d'autant qu'il nous est apparu que ces limites n'existent pas dans le modèle de la seconde topique Freudienne. Ainsi, nous avons décidé d'arréter les travaux là où il en étaient pour "repartir de zéro" sur ce second modèle. Bien entendu, un certains nombres de process élaboré sur le premier modèle peuvent être réexploités mais comme ils ont élaboré par l'expérience, nous avons décidé de faire "le ménage" pour repartir sur des bases saines et performantes afin qu'elles puissent tenir dix ans de plus s'il le faut. Ainsi, nous sommes actuellement en train de revoir nos fondamentaux pour faire mieux et plus vite afin de travailler sereinement sur la seconde topique... qui a toute notre confiance concernant la stabilité de son modèle (confiance acquise grace a nos travaux sur la première topique).

Bref, oui, nous avons obtenus de bons résultats (concernant l'apprentissage, l'adaptation, la decision et l'initiative) que nous aurions sans doute pu poussé plus loin mais en en connaissant les limites... Ce qui peut être motivant pour une entreprise mais certainement pas pour une bande d'amateurs passionnés ;) Bref, on est reparti sur un modèle plus abouti mais tout est a refaire... ceci dit, c'est stimulant car du coup, nous ignorons jusqu'où nous pourrons pousser le système. mais pour ca, des bases saines sont necessaires et nos travaux précédent, fait de manière empirique, peuvent être grandement amélioré et ce qui peut être réutilisé doit être "nettoyé" pour que nous ayons seulement a nous focaliser sur cette "nouvelle théorie".

Sincèrement, je pense que notre Caliban, exploitant la seconde topique, n'aura atteind le niveau de Caliban exploitant la première, pas avant un an et demi. Peut importe, le système sera plus stable et disposant d'un potentiel pouvant m'occuper jusqu'a mon dernier souffle :oops:

PS : Ta remarque concernant la nécessité de présenter nos résultat me semble judicieuse et je vais réflechir a apporter a cela une solution rapidement. Quoiqu'il en soit, je pense que je ne suis pas avare de notre expèrience sur le forum (même si il est clair que c'est moins concis qu'un "exposé"). La chose aussi et que nous tenons a coeur de rendre notre "vision" de la robotique vivante et même les message les plus léger sur le site de Caliban sont le fruit de la volonté de vouloir faire vivre une passion. Or faire vivre une énumération de résultats nécessite une réfexion préallable. Je finalise l'exposé sur le système visuel de Caliban puis m'attaque a ta requete, promis !
Image

philopat

Membre asso caliban

Message non luMer 26 Nov 2008, 01:57

que de mercis fabien! :)
je poursuivrais mes questions sur d'autres topics plus appropriés.
bonne nuit!

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luVen 13 Fév 2009, 23:32

Toi, tu viens d'en dire trop ou pas assez :D

Tu oses affirmer (comment peux tu nous faire ca) qu'une autre passion t'empèche de consacrer l'intégralité de ton existence a notre cause (t'es gonflé) :D

Sans etre indiscret, quelle est la nature de cette autre passion ?

:oops:
Image

philopat

Membre asso caliban

Message non luLun 23 Fév 2009, 00:40

salut calib!
je n'avais même pas vu que tu posais là une question

Calibanproject a écrit:Sans etre indiscret, quelle est la nature de cette autre passion ?

et bien , c'est de l'art amateur (avec un autre pseudonyme, blog et tout.. secret)
poesie , musique , peinture , dessin
le tout, orienté vers la beauté et la féminité :mrgreen:
et franchement , je commence serieusement à tout téléscoper à cause du temps passé ici.

voilà,
Phil

Cybernaute

Membre asso caliban

Message non luLun 23 Fév 2009, 11:06

Surtout n'arretes pas Phil da Vinci ! ;)
« la pratique est la forme la plus avancée de la théorie »
« le mouvement importe autant que la forme »

Calibanproject

Membre asso caliban

Message non luLun 23 Fév 2009, 12:07

Miguil a écrit:Surtout n'arretes pas Phil da Vinci ! ;)

Que dire de plus, je crois que tout est résumé dans cette unique phrase :D
Image

philopat

Membre asso caliban

Message non luLun 23 Fév 2009, 18:12

haha

en fait , faute de temps, j'ai dû stopper mes recherches en aeronautique orientées VTOL (recherches de bricolo amateur , je vous rassure..) , particulièrement sur le vol stationnaire, et .... la propulsion indépendante du milieu , soit de la densité de l'air! (antigravité pour certrains..)
mais je reprendrais tout ça plus tard.
tout d'abord , tâchons de faire des robots!
la conquête de l'espace sera pour après... :D :D

Phil
Suivante

Retourner vers Présentation des membres