Nous sommes le Mer 25 Avr 2018, 07:40

Caliban web le retour

Un projet à proposer ou tout simplement à exposer ? C'est par ici !
  • Auteur

Cybernaute

Membre asso caliban

Caliban web le retour

Message non luLun 22 Fév 2016, 13:34

Bonjour à tous !

Caliban web le retour !

L'ancien site web de Caliban va refaire surface à l'adresse http://www.caliban-web.com...
Ce site n'a pas bougé depuis 2011 (y a du dossier... des vidéos et des photos de nos premiers événements... ^^ ). ça rappellera plein de souvenirs à beaucoup d'entre vous.

Ce sera toujours mieux que rien en attendant que l'asso s'équipe d'un nouveau site.

:ygeek:
« la pratique est la forme la plus avancée de la théorie »
« le mouvement importe autant que la forme »

leon

Roboticien confirmé

Re: Caliban web le retour

Message non luMer 24 Fév 2016, 12:23

Merci pour ça.

Mais je resterai sans doute sur ma faim pendant longtemps.

Toutes ces théories de "conscience artificielle", de topiques Freudiennes, de matrice heuristique, on en parle beaucoup dans ces précédents posts que tu viens de ressortir, mais toujours en effleurant le sujet, sans jamais décrire concrètement de quoi ça parle. Sans expliquer avec des mots compréhensibles, en rentrant dans les détails... Qu'y a-t-il dans la base de donnée? Quels algos utilisés? Même sans donner tout le code, on peut expliquer le principe en rentrant dans les détails.
C'est à ce demander si on parle de quelque chose de réel, ou si c'est un fake. Personnellement, je me pose toujours la question.

Pour un site de partage, un site associatif, c'est vraiment étrange! Pourquoi ça?

Du coup, je n'ai jamais compris : est-ce que toutes ces informations ont bien été partagées avec tous les membres de l'assoce Caliban, ce qui aurait été la moindre des choses? J'espère que ces infos ne sont pas juste restée entre les mains des 3 fondateurs de Cybedroid...

Maintenant que vous avez monté votre propre boite, je me doute bien que ces informations resteront plus que jamais "confidentielles", et propriété de Cybedroid. Tant pis pour la communauté, c'est comme ça, c'est le jeu.

Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + FoxBoard Linux http://ze.bot.free.fr/

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 25 Fév 2016, 12:57

Je pense qu'on est beaucoup à avoir envie d'en voir plus, effectivement. En tant que passionnés, c'est impossible de (re)lire tout ça sans être titillé à l'extrême.

Et si j'ai eu l'occasion d'en parler avec calibanproject lors de longues soirées et si j'ai vu des "p'tits bouts", j'aimerais énormément voir le détail et avoir des explications plus précises.

J'espère que ça arrivera vite et qu'un jour un des robots de Cybedroïd pourra faire une démonstration en direct de tout ça.

Mais quoiqu'il en soit, c'est toujours bon à relire pour se souvenir des débuts de Caliban. Je prends un plaisir certain à lire les réflexions de l'époque. Merci d'avoir remis le site en ligne! ;)
[Edit: Est-ce que quelque chose est prévu pour récupérer toutes les photos manquantes ?

[Edit2: ROOOOH, les photos de la Japan Expo 2009 avec Kandyse McClure (Anastasia « Dee » Dualla de Battlestar Galactica)
Il y a quand même du bon collector sur ce site!
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Cybernaute

Membre asso caliban

Message non luJeu 25 Fév 2016, 14:01

Bonjour Leon,

De rien et je suis désolé de te savoir aussi frustrer... ::):

Il est vrai que l'on retrouve quelques posts sur l'IA et sur des concepts liés. Des posts qui datent et parlent pour la plupart d'une certaine vision de la robotique et de l'IA. Tout comme, il est vrai que l'un des objectifs de l'asso est de fédérer les volontés autour de l'IA, de diffuser et partager des savoirs et des idées notamment sur ce sujet.

Comme tu l'as remarqué c'est un vieux site, 2010-2011, récemment ressuscité qui vient combler un manque. Celui de la présence de l'asso sur le web à travers son propre site et son domaine. Tout comme les autres membres qui s'investissent et qui ont également une vie privée, je n'ai pas assez de temps ou d'énergie pour faire un joli site tout seul qui rassemble 8 ans de vie, d'échanges et de réalisations. Aussi, il me semblait évident que la résurrection d'un vieux site était un indice du manque de temps pour faire plus et mieux. Il faut croire qu'il y n'est d'évidence qui ne laisse place à plus de critique et moins de réjouissance. Enfin, si l'envie d'une action constructive en donnant un coup de main te prends, je ne peux que me réjouir ! D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel si quelqu'un veut bien prendre en charge la mise à jour du site, merci d'entrer en contact MP avec moi, Esprit (si tu veux bien) ou CalibanProject (si tu veux bien aussi). On attend les volontaires... :ugeek:

Alors oui, tu restes sur ta faim tandis qu'Esprit est tout excité. A moins ce site ne vous laisse pas indifférent !

Il y a des posts et de nombreuses discussions sur ce forum sur la conscience artificielle, les topiques Freudiennes, etc... De nombreux posts sont encore ouverts aujourd'hui sur ces sujets. Et les fondateurs de Cybedroid, dont je fais parti, comme tout membre de l'asso, sont toujours dispo pour discuter d'IA en public ou en privé à partir du moment où l'on est sollicité.

Oui le site de l'asso est un site de partage, mais pour partager la vie de l'association et sa vision de la robotique. Aujourd'hui, il n'a pas d'autre ambition. Il y a bien eu plusieurs tentatives de sites vitrines ou communautaires mettant en place des outils collaboratif. Aujourd'hui, à l'exception du forum qui continue de vivre, ils se sont presque tous cassés la gueule, parce que trop complexes, trop cher, manquant d'utilité, d'utilisateurs, de temps et de volontaires pour les maintenir.

De plus, c'est un comble de venir réclamer ce vieux projet de CalibanProject sur lequel peu de membres de l'asso ont voulu bosser. Non pas qu'il ait manqué d'intérêt puisqu'il y a eu plusieurs posts sur les concepts. Mais cela a été suffisamment répété en assemblée et par les intervenants, membres ou non, de ce forum lorsqu'il a été question de créer des projets collaboratifs fédérateurs. Chacun a préféré se consacrer uniquement à son projet. S'en est même devenue une règle. Chaque membre bosse sur son projet, communique ce qu'il souhaite et aide comme il peut les autres membres. C'est encore la règle aujourd'hui. CalibanProject, comme les autres, a partagé les infos qu'il voulait à qui il voulait et il ne s'en ait jamais caché. Suffit de relire les posts ou Esprit plus haut.
Enfin, la résurrection en cours de Cybrina est à mon sens un heureux signe annonciateur que cela est peut-être entrain de changer.

Alors, en effet, c'est peut-être plus simple de taper sur les fondateurs de Cybedroïd. Après tout nous avons osé faire de notre passion un métier. Nous ne pouvons qu'être des salauds qui veulent se faire des milliards sur le dos des autres. C'est une vision des choses. Un peu triste et amère à mon goût.
Moi je préfère honorer tous les membres de l'asso qui, depuis ces huit dernières années, s'investissent et sacrifient une partie de leur vie personnel pour faire en sorte que Caliban compte parmi les acteurs de la robotique et que les passionnés puissent y évoluer au mieux.

Si tu veux tout savoir, si nous avons monté Cybedroïd, c'est pour avoir les moyens d'aller plus loin et de faire plus, tout en étant fidèle aux idéaux portés par l'association Caliban.

Quant à la communauté, nous lui montrons régulièrement, et continuerons de lui montrer, que nous sommes là pour et avec elle, animés de la même passion, et que nous ne la laisserons jamais tomber. Et chacun pourra le constater prochainement...

PS: Esprit, rien n'est prévu pour l'instant mais il y a bien le cloud (owncloud) qu'on a utilisé pour le transfert de l'archive de Cube... ^^

:ygeek:

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 25 Fév 2016, 14:13

Ne nous emballons pas, s'il vous plait. J'ai en effet l'impression de voir un trésor déterré des méandres des grands Internets et c'est vrai que je suis hyper excité à l'idée de relire tout ça et de me plonger dans les débuts de l'aventure.

C'est également vrai qu'en lisant tout ce que les moteurs cognitifs de Caliban et Cybrina ont pu faire, on aurait envie de trouver un site avec une documentation plus détaillée de tout cela. Mais nous sommes aussi bien placé pour savoir que tout ça prend du temps, que la vie avance vite et qu'on est parfois pris par d'autres impératifs. Bref, je comprends aussi Léon qui aimerait avoir plus d'informations techniques et de détails.

Mais ne gâchons pas cette belle initiative de relancer le vieux site!

Cybernaute, c'est avec plaisir que je donnerais un coup de main. Reste à voir comment je peux aider sur ce point et comment gérer ça dans mon temps libre de plus en plus réduit.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

Cybernaute

Membre asso caliban

Message non luJeu 25 Fév 2016, 14:29

Esprit, C'est coooool pour le coup de main !! ::):
Y a du boulot mais en s'organisant bien et avec toutes les bonnes volontés, on devrait pouvoir faire plaisir à toute le monde.
On en parle en MP.

Esprit

Membre asso caliban

Message non luJeu 25 Fév 2016, 14:47

T'as un MP. ;)

Retourner vers Projets