salut a tous,je me permet de m'étaler dans la partie concernée.
je ne sais pas au juste par quoi commencer,si je vous balance des formules a la tronche d'entrée de jeu ou si je vous ménage ^^.
cela fait plusieurs années que je "travaille " sans prétention a définir un substrat informatique dans lequel une forme de vie autonome(pas forcement intelligente,je vous laisse faire la nuance^^) pourra se développer.
la schématique est je vous l'accorde uniquement cérébrale,mais je tend a ce que ce développe des entité primitives,je n'ai pas la prétention de fabriquer de l'intelligence au sens "humaine".
mon postulat ,comme je l'ai déjà expliqué est le suivant:
"l'âme est une propriété émergente de la matière de part la complexité qui la caractérise"sous entendu,du chaos peuvent émerger des structures stable et réflexive,même de façon rudimentaire.
vous me direz mais "que vient il donc foutre sur un forum de robotique?" ^^
a moyen terme ,je pense qu'il sera nécessaire d'implémenter ces "petits cerveaux " dans des micro robots afin de mesurer des comportements de masse et les notions d'adaptabilités au milieu..et la,je compte sur vous car,en soudure ,moteur etc etc,je suis une "buse mondialement reconnu". il faudra m'apprendre a pêcher

ma référence d'entité est la méduse,être gluant par nature mais aux comportement tellement fascinant(symbiose avec un crabe afin de se doter d'un système d'alerte par exemple),c'est dans ce but que certains ont pu voir apparaitre la notion de "tissus intelligent",je veux faire des méduses merde!!! ^^ Ensuite le temps fera le reste.

curieux de vouloir mettre un "cerveau" dans un être qui n'en a pas ^^.
dans mon développement,je m'abstiens de mettre un systeme nerveux central,l'information ne sera pas envoyée a une usine de traitement mais sera distribué sur l'ensemble du tissu cognitif,l'entrée est large,la sortie l'est aussi

ca vous donne pas envie de les voir autonome serieusement?
c'est mon petit rêve....
je veux leur faire leur cerveau