Positron libre     EasyRobotics     Robot-passion     Assoc-Caliban     AMF     NaoForge     MbRobot 
Auteur Message

Index du forum <  Vos réalisations  ~  @dans la boite

MessagePublié: Dim 20 Déc 2009, 20:27
Roboticien débutantInscrit le: Sam 5 Déc 2009, 12:53Messages: 294
salut a tous,je me permet de m'étaler dans la partie concernée.

je ne sais pas au juste par quoi commencer,si je vous balance des formules a la tronche d'entrée de jeu ou si je vous ménage ^^.

cela fait plusieurs années que je "travaille " sans prétention a définir un substrat informatique dans lequel une forme de vie autonome(pas forcement intelligente,je vous laisse faire la nuance^^) pourra se développer.

la schématique est je vous l'accorde uniquement cérébrale,mais je tend a ce que ce développe des entité primitives,je n'ai pas la prétention de fabriquer de l'intelligence au sens "humaine".

mon postulat ,comme je l'ai déjà expliqué est le suivant:
"l'âme est une propriété émergente de la matière de part la complexité qui la caractérise"
sous entendu,du chaos peuvent émerger des structures stable et réflexive,même de façon rudimentaire.

vous me direz mais "que vient il donc foutre sur un forum de robotique?" ^^
a moyen terme ,je pense qu'il sera nécessaire d'implémenter ces "petits cerveaux " dans des micro robots afin de mesurer des comportements de masse et les notions d'adaptabilités au milieu..et la,je compte sur vous car,en soudure ,moteur etc etc,je suis une "buse mondialement reconnu". il faudra m'apprendre a pêcher :)

ma référence d'entité est la méduse,être gluant par nature mais aux comportement tellement fascinant(symbiose avec un crabe afin de se doter d'un système d'alerte par exemple),c'est dans ce but que certains ont pu voir apparaitre la notion de "tissus intelligent",je veux faire des méduses merde!!! ^^ Ensuite le temps fera le reste.

Image

curieux de vouloir mettre un "cerveau" dans un être qui n'en a pas ^^.
dans mon développement,je m'abstiens de mettre un systeme nerveux central,l'information ne sera pas envoyée a une usine de traitement mais sera distribué sur l'ensemble du tissu cognitif,l'entrée est large,la sortie l'est aussi :)

ca vous donne pas envie de les voir autonome serieusement?
c'est mon petit rêve....

je veux leur faire leur cerveau :geek:

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009, 21:17
Avatar de l’utilisateurRoboticien confirméInscrit le: Lun 23 Fév 2009, 22:53Messages: 461Localisation: Toulouse con
:bravo: :bravo: :bravo:

J'aime beaucoup !!

C'est un peu l'approche que j'adopte mais je passe direct au poisson rouge du coup poisson vs méduse bah c'est la méduse qui gagne. ::-D:

ce genre de simulations et prototypes permettent de travailler sur les principes même de l'intelligence avec une petite population d'objets. Du coup on est pas embêté par les problèmes de temps de calcul et d'optimisation de code. C'est une approche modeste et fiable.

Ensuite, je pense qu'une fois les principes posés, l'intelligence pourra naitre de l'augmentation de la population "l'âme est une propriété émergente de la matière de part la complexité qui la caractérise" as you said.

Je ne peux que t'encourager et partager les résultats des expériences. Le futur site pourra nous aider dans cette voie.

Sinon tu vas intégrer les neurones bipolaires dans ce modèle?

En neurobiologie, les modèles comme la méduses sont bien sûr extrèmement utilisés et le plus célèbre est le Caenorhabditis elegans qui ne possède que 100 neurones. J'en ai entendu parler mais je n'ai pas encore eu le temps de le disséquer.

MessagePublié: Lun 21 Déc 2009, 08:56
merci pour le lien sur le petit vers^^
dans un premier temps,je vais faire des test d'initialisations environnementales

des neurones seront répartis sur un "tissus maillé" de polymère électro-actifs et seront initialisés de façon "traditionnelle" ^^
Image

ensuite,on met tout a l'eau,"comme un goret", et l'information entre les différents neurones circulera d'elle même ,ayant comme bases les influences liées aux distances séparant les différents éléments.
Image

le réseau va donc se déformer de façon autonome..apprendra t il quelque chose,je ne sais pas :)

cela est mon premier projets de pré-biotique..

Hors-ligne Profil
MessagePublié: Mer 23 Déc 2009, 10:02
Avatar de l’utilisateurBricoleur débutantInscrit le: Ven 20 Fév 2009, 09:07Messages: 72Localisation: Paris
salut

hum tu veux dire que tu le réalise.. physiquement ? ou une simulation logicielle ?

mais surtout, comment est représentée l'information dans ton système ? comment l'information entre, ressort, est stockée... C'est la déformation ?
je un suis perplexe quand tu parle de polymère, et de maille.. je ne vois pas vraiment où cela peut mener

MessagePublié: Mer 23 Déc 2009, 13:40
j'ai le modele thérorique sur papier

dans un premier temps,je vais développer une simulation a petite echelle et ensuite envisager un modele physique

Hors-ligne Profil

Heures au format UTC
Page 1 sur 1
5 messages
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Rechercher pour:
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet
Sauter vers: