Nous sommes le Sam 20 Jan 2018, 23:24

Une matrice heuristique... qu'est-ce que c'est.

Le Workshop est l'espace où le travail collectif prend corps. Partage de sources, d'idées, travail de groupe, suivi des projets...
Le workshop englobe actions, interactions, en vue de concrétiser les objectifs fixés par l'association et/ou par ses membres.
  • Auteur

Thot

Membre asso caliban

Une matrice heuristique... qu'est-ce que c'est.

Message non luSam 30 Mai 2009, 21:29

Hola,

J'ai eu vent d'une présentation de la matrice heuristique par Miguil lors du workshop. Je voulais savoir s'il y avait un support style powerpoint. Dans ce cas je suis très interessé ::-D:
Projet Marionnettes électriques
"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image." RUR - Karel Capek

Cybernaute

Membre asso caliban

Re: Une matrice heuristique... qu'est-ce que c'est.

Message non luLun 1 Juin 2009, 11:10

Salut Thot !

Tu pourras trouver une mind map traitant du workshop du 23 mai sur le site de l'asso, dans l'espace Gestionnaire de fichier de la rubrique Workshop.

Pour lire le fichier disponible en téléchargement, il faut le logiciel FreeMind également disponible en téléchargement sur le site de l'asso dans la rubrique téléchargement.

Ces rubriques sont actuellement en béta test.

L'espace Gestionnaire de fichier permet l'échange privé de fichiers entre membres de l'asso tandis que l'espace téléchargement est destinée à la diffusion publique simple de fichiers validés par l'association.

Cette Mind map est à disposition de tous. Elle peut être compléter, discuter, modifier. Elle permet de formaliser ce qui a été écrit sur ce forum ainsi que les réflections personnelles.
Elle permet surtout de se mettre en condition IA, c'est à dire de réfléchir comme une IA devra le faire...

Surtout n'hésite pas, si tu as des soucis pour comprendre la mind map, des commentaires ou toutes choses qui te passent par la tête, à en parler ici ou sur le site de l'asso...

En te souhaitant bonne lecture,

:ygeek:
« la pratique est la forme la plus avancée de la théorie »
« le mouvement importe autant que la forme »

philopat

Membre asso caliban

Message non luMar 2 Juin 2009, 02:02

salut et merci Miguil!

je vais regarder ça...
mais déjà j'ai vu une case "phil" ! ouille ouille ouille , du boulot à faire...? :peur:

;)
Phil
ce qui voit , se voit dans les yeux de ceux qui nous regardent...

Cybernaute

Membre asso caliban

Message non luMar 2 Juin 2009, 20:40

hi hi hi !!! Nan une tentative de rassembler tes écrits forum mais j'ai pas trop su par quel bout commencer...

::-D:

Mais si tu as envie de te faire plaisir ! ^^

philopat

Membre asso caliban

Message non luMar 2 Juin 2009, 22:50

éh, salut Miguil!

et tu sais quoi?
j'ai l'impression que j'écris comme l'IA dont je rêve.
c'est à dire comme s' il s'agissait d'une foule de processus totalement independants, mais qui contribuent tous à faire avancer le char...
imagine un peu :
un processus qui ne sait pas quoi faire, et qui se balade par hasard en sifflotant.
il passe par la place des boulots à faire sans faire gâffe! et ducoup il y trouve un petit truc sympa qui le branche bien, un petit défi qu'il sait particulièrement bien traiter à sa manière.
et hop! il repart avec un CDC dans les bras . puis tel un geek , sans manger, sans dormir, il s'affaire à son labeur... et enfin le revoici, avec un autre type de paquet sous le bras: le resultat de son travail acharné! il court à la place des boulots à faire, et va directos au comptoir des parvenus... il y dépose son chef d'oeuvre. celui ci est comparé au cdc initial, et puis évaluer par rapport à tout cequi se fait par ailleurs en la matière. avec son super score de réactivité, ça lui vaut le merite d'un carton de mise à jour tout flambant neuf. Héhé... il se dit, P*tain c*n! on s'fait plaisir , mais en plus c'est gratifiant... alors ça le dope pour refaire un tour de manège.
et voilà comment tous les processus participent sans réaliser qu'ils font tous un boulot d'enfer...
;) ::):
-Phil-

EasyRobotics

Membre asso caliban

Message non luMar 2 Juin 2009, 22:53

Salut Miguil !!

Question sur la mind mape :

Les mots ou objets sont reliés entre par un lien ! Mais est ce qu’il y a quelque chose de physiques dans le lien comme des informations, des équations, des renvoit vers des séquences automatique, linéaire ou interactive, des statistiques, etc … ?

exemple :

Jour ---------------------------- Heure --------------------------- nuit
(entre 6h et 20h) (entre 20h et 6h)

Donc la reponse ne sera pas la meme suivant l'heure ! et je tiens pas compte des saisons, etc ....

++

Cybernaute

Membre asso caliban

Message non luLun 8 Juin 2009, 16:30

Salut les gars !!! Merci Phil pour ton post. Je savais bien que ça te plairait comme système. ;)
Te voila passer au stade de IBF : Intelligence Biologique Forte :lol:

N'hésites pas à partager tes mind map dans le workshop en te créant un répertoire à ton nom (ou pseudo)

@Nicolas

Le lien, en tout cas, la représentation qui en est faite n'est que le chemin pour aller d'une idée à une autre. Tu peux donc tout représenter (informations, des équations, des renvoit vers des séquences automatique, linéaire ou interactive, des statistiques, etc …). Il te suffit de jouer sur le format de ta représentation. Exemple tes objets sous forme de bulle et tes associations sous forme de branches.

Si tu souhaites définir le type de lien qui unit 2 objets, c'est que tu souhaites peut être définir plus précisément un objet.
Tu peux insérer entre les 2 un troisième objet qui sera la description de ton lien.
Ou créer un autre objet partant de ton objet premier pour le préciser (Personnellement c'est ce que je ferai car ça permet de partir sur d'autres idées ou précisions).
Ou encore décrire plus en détail tes objets

Ou sinon cela signifie que tu dois revoir ta mind map pour quelle soit plus adaptées à ce que tu veux dire.

:geek:
.
La mind map est une interprétation personnelle d'un concept. Donc la représentation que tu en feras sera très proche de ton idée. Cette représentation est totalement libre.

Bon il arrive qu'on puisse répéter des objets au lieu de créer des liaisons vers des objets préexistant. Mais on peut insérer des liens graphique et des raccourcis pour éviter la redondance ! ;)

Voici 2 exemples simples de mind map en partant de ton exemple sur les heures jour et nuit...

Mind map qui définit les heures de jour et de nuit
exemple mm1 heure.jpg
exemple mm1 heure.jpg (5.61 Kio) Vu 2947 fois

Mind map qui définit les heures de jour et de nuit en fonction des saisons
exemple mm 2 saison.jpg
exemple mm 2 saison.jpg (14.73 Kio) Vu 2948 fois

J'espère avoir répondu à ta question...

alex48

De passage

Message non luLun 28 Juil 2014, 15:08

Bonjour à tous et désolé du détérage de topic, j' ai découvert sur un autre forum une méthode d 'apprentissage avancée qui est embarquée dans le robot caliban. J aurais voulus en savoir plus sur cette méthode car elle reste un peu floue pour moi j ai cherché sur le forum mais rien de très probant j ai remarqué qu il n'était plus très actif ::(: J'aimerais vraiment une réponse de votre part, car ayant vus le résultat sur caliban je suis resté bouche bée et aimerais beaucoup mettre en pratique cette méthode, Par avance merci .

Esprit

Membre asso caliban

Message non luLun 28 Juil 2014, 19:41

Joli déterrage.

Je suis pas mal intéressé de voir ce que tu as trouvé. Caliban (le robot) est plutôt statique depuis quelques années. Par contre il continue de vivre au travers de Cybrina et ses descendantes.
Simon, membre fondateur de l'Association Caliban Belgique,
.·° Mon blog : Le Chipoteur de Brols .·°·. L' Association Caliban Belgique °·.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." (René Char)

alex48

De passage

Message non luLun 28 Juil 2014, 19:59

Salut esprit, oui je l avais remarque qu il etait statique, si tu veut savoir ce que j ai trouvé c est au niveau de son ia ( schema heuristique, topique de freud...) et j aurais voulus avoir plus d infos notamment sur mindmapping comment est elle implanté au robot et comment est t elle hierarchisé, j ai remarque ci dessus qu ont pouvait telecharger un ex de mindmap mais plus fonctionelle.

philopat

Membre asso caliban

Message non luLun 28 Juil 2014, 20:10

salut alex!
alex48 a écrit:Bonjour à tous et désolé du détérage de topic...

moi j'ai toujours trouvé super, les déterrages de topic! faut pas hesiter! ::-D:

alex48 a écrit:j' ai découvert sur un autre forum une méthode d 'apprentissage avancée qui est embarquée dans le robot caliban.

tu as trop dit ou pas assez!... :lol: si tu avais la bonté de nous donner le lien de ta trouvaille sur l'autre forum en question , ce serait chouette de ta part... ::): car pour ma part, je n'ai même pas connaissance de cela.

alex48 a écrit:j ai cherché sur le forum mais rien de très probant j ai remarqué qu il n'était plus très actif

en fait , Caliban est à l'origine un projet personnel si je puis dire, mais de plusieurs , les 3 personnes qui sont à l'origine de l'association Caliban (CalibanProject , Cybernaute, et l'homme invisible.. Jpeg )
au départ ils nous présentaient quelques bribes puis CalibanProject (le chef de file) est devenu de plus en plus secret... :mrgreen:
puis ils ont fini par développer une entreprise (CybeDroïd) qui étudie et propose les même choses ... donc je ne pense pas que tu obtiennes grand chose de plus... mais si c'est le cas, je t'en pris, fais nous signe, et explique nous à ton tour ce que tu as reçu comme info de la part de nos hôtes ;)

-
phil

alex48

De passage

Message non luLun 28 Juil 2014, 20:17

Salut phil, j ai trouvé pas mal d infos sur robotmaker http://www.robot-maker.com/index.php?/t ... entissage/ ainsi que sur d autres topics, interessant mais ca reste floue sur le fonctionnement, mais se que je comprend pas c est que j avais crus comprendre que à un certains moment le createur calibanproject avait creer le site cubernetes justement pour les passionés et partagé ses experiences ? Apres peut etre que je me trompe car je n ai pas pus verifier les inscriptions sur cubernetes sont desactives.

philopat

Membre asso caliban

Message non luLun 28 Juil 2014, 20:54

merci pour le lien au sujet de ce que tu avais vu à ce sujet... :lol:

en fait, depuis ce temps reculé (2008) , CalibanProject nous a livré ce que tu veux savoir peut etre...
regarde ici:
les cycles de Caliban
et ici:
l'esprit de caliban
et aussi ailleurs de maniere eparse...

ce qu'il faut retenir je pense, c'est le principe de matrice, de liens pondérés liés à la pertinence, et de cycles d'optimisation (restructuration). mais aussi les moyennes d'images du genre creation de classes à partir d'un ensemble d'instances et non l'inverse comme on a l'habitude... je pense que c'est une des clés ;)

j'avais fait un résumé à l'époque où je cherchais à connaitre caliban : organigramme de caliban 1TF

je te laisse découvrir... ;)

-
phil

alex48

De passage

Message non luLun 28 Juil 2014, 21:07

Ah cool je te remercie phil ca va m aider mais juste une seule chose que j arrive toujours pas à comprendre ( je sais pas si tu seras me rep) avec freemind comment ils font pour que la matrice sois dispo, mise a jour en temps reel ? A partir d une applet java ?

philopat

Membre asso caliban

Message non luLun 28 Juil 2014, 21:28

alex48 a écrit:mais se que je comprend pas c est que j avais crus comprendre que à un certains moment le createur calibanproject avait creer le site cubernetes justement pour les passionés et partagé ses experiences ?

en fait, cubernetes a été au depart fait pour regrouper les blogs de passionnés en robotique plutot que partout sur le web. surtout histoire de dire ou on en est... le forum n'etant pas specialement adapté (hum.. mais ça dépend peut etre des points de vue) mais c'est tellement lent, que.... :roll: :shut:

alex48 a écrit:avec freemind comment ils font pour que la matrice sois dispo

euh comment dire... freemind n'a été présenté que comme un outil d'aide à l'etablissement d'une sorte d'ontologie.
c'est à dire la structure des données de bases qui pourraient être implantée dans une matrice heuristique propre à Caliban ou autre... mais attention au fait que nos trois copains sont des experts en bases de données relationnelles. ils n'ont pas besoin d'un dessin pour transplanter ceci en cela... ;)
donc en réalité, je ne pense pas dutout qu'ils s'en servent autrement, de freemind , si ils s'en servent...
pour ma part, j'ai trouvé cela tellement lourd et distant de mon mode de fonctionnement personnel que je n'ai même pas cherché à l'exploiter. 8-)

-
phil
Suivante

Retourner vers Workshop